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Le Pavillon de l’Horloge : salles d’interprétation du Palais,

des jardins et du musée du Louvre

Le premier projet consacré au renforcement de la

lisibilité du Louvre est la création, au cœur du Palais

(au sein du pavillon Sully qui fait le lien entre la cour

Napoléon et la Cour carrée), d’un lieu qui permettra

de comprendre l’histoire du Palais, des jardins du

musée et des collections du Louvre. En lien direct

avec l’entrée de la pyramide, et conçu enmême temps

que le projet de rénovation de l’accueil, cet espace

muséographique permettra au visiteur de percevoir

ce qu’il y a à découvrir au Louvre et de choisir ou

prolonger son parcours.

À l’instar de ce qui existe par exemple au British

Museum (salles dites «Enlightenment Gallery»),

l’objectif est d’aider les visiteurs, ainsi que les agents

du Louvre qui ont à les orienter et informer, à

appréhender le lieu où ils se trouvent dans toutes ses

dimensions: il s’agit d’aider à comprendre l’histoire

complexe d’un palais royal, cœur de l’histoire de

France, devenumusée, en donnant des clefs de lecture

de cette histoire; à mieux comprendre les espaces qui

résultent de ces transformations successives et àmieux

connaître le lieu en lui-même, notamment en donnant

des repères sur la répartition des collections dans le

Louvre et ainsi faire comprendre la logique des salles

dumusée; enfin d’aider chacun à mieux appréhender

la richesse du Louvre, à travers son actualité

(acquisitions, nouvelles salles…), ses «autres lieux»

(à Lens, à Abou Dabi) ou encore ses partenaires, en

rappelant que le musée du Louvre fait partie du riche

réseau des musées de France.

Cette vision globale et synthétique de l’identité du

Louvre, à travers son histoire, ses collections et son

actualité,seraexpriméedanslestroisétagesdupavillon

Sully, situé à proximité immédiate de la pyramide, et

facilement accessible depuis l’entrée dumusée:

une première station, la salle de la Maquette,

racontera l’évolution du Palais et sa transformation

en musée. Très proche de la pyramide, cette

première étape s’adressera en priorité aux amateurs

d’architecture et aux visiteurs cherchant à comprendre

le lieu Louvre. Par le caractère spectaculaire des

structures encore visibles du Louvre médiéval, elle

s’adressera également à un large public;

une seconde station, la salle de la Chapelle

au 1

er

étage, racontera l’histoire du musée, et la

répartition de ses collections. Elle présentera les

différents (et nombreux) parcours de visite possibles au

sein du musée et s’adressera ainsi au grand public en

quête de repères sur ce qu’il peut voir au Louvre. Elle

associera d’autres musées nationaux dont l’histoire des

collections est étroitement liée à celle des collections

du Louvre, notamment le musée du quai Branly et le

musée d’Archéologie nationale;

enfin, la troisième station, la «salle Beistegui» au

2

e

étage, actuellement consacrée au département des

Peintures présentera l’actualité du Louvre, avec en

particulier une évocation, au moins dans un premier

temps, du Louvre-Lens et du Louvre Abou Dabi

qui ouvrira en 2016. Cette troisième salle présentera

également la «vie des collections» afin de donner une

idée, notamment aux visiteurs réguliers du Louvre

et amateurs, de la riche actualité des départements

du Louvre: nouvelles acquisitions, restaurations,

actualités de fouilles archéologiques, prêts et dépôts du

Louvre…Dans ces trois espaces ainsi organisés seront

présentées des œuvres des collections du Louvre,

accompagnées de dispositifs de médiation originaux

retraçant notamment l’histoire architecturale et

urbaine du Palais.

Ce centre d’interprétation, conçu comme un lieu

central géographiquement, comme une «colonne

vertébrale» au cœur du musée, un axe de distribution

depuis la pyramide, permettra aux visiteurs de partir

à la découverte des salles avec de nombreuses clefs de

compréhension aujourd’hui absentes. Chaque étape

est conçue en lien avec les deux autres, mais pourra

également être appréhendée indépendamment, au

sein d’une visite de l’étage à laquelle elle se situe. Cela

permettra notamment d’ouvrir aux visiteurs d’autres

horizons que ce pourquoi ils étaient venus au départ

(autres salles, autres parcours, Louvre-Lens, Louvre

Abou Dabi, autres musées parisiens…), sans pour

autant que la visite des trois étapes à la suite soit un

préalable à la compréhension générale. Cette double

utilisation des espaces pallie la difficile circulation

verticale dans le pavillon, liée à l’architecture même

de ce lieu.

Ce centre d’interprétation fera aussi le lien avec

les futures salles d’histoire du Louvre qui seront

réaménagées dans les parcours, et avec le futur «centre

de recherche sur l’histoire du Louvre» installé porte

des Arts qui fédérera les ressources et les recherches

sur ces sujets.

Il permettra aussi aux visiteurs de mieux s’orienter

dans le Palais, et de mieux comprendre, depuis son

centre, la place du Louvre dans Paris: c’est en effet

depuis le pavillon Sully que l’on peut avoir l’une des

plus belles vues sur Paris depuis le Louvre, et que la

compréhension du développement de l’axe est-ouest

parisien est la plus aisée. Projet fédérateur, associant

histoire du Louvre, présentation des collections,

médiation, et ouvrant de nombreuses possibilités de

lecture du Louvre, ce projet sera un apport majeur

d’appropriation du lieu pour ses publics et un support

à la formation en interne.