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La politique d’expositions temporaires du Louvre

est particulièrement dynamique : le Louvre

programme des expositions temporaires au sein

du Palais mais également en partenariat avec

d’autres institutions en France et à l’étranger.

Pour poursuivre et consolider cette dynamique et

répondre à la qualité scientifique que l’on attend

du Louvre, les priorités sont les suivantes :

les expositions doivent être conçues, non comme

une fin en soi, mais comme un des moyens de

mettre en valeur les collections du musée et de

présenter les résultats des recherches menées sur

ces collections ;

la programmation culturelle devra répondre à

des critères qui favoriseront la cohérence entre les

expositions proposées par le musée du Louvre.

É

noncer des critères de

programmation

des

expositions temporaires

Le choix d’une exposition doit avant tout répondre

à un objectif de mise en valeur des collections

permanentes. En intégrant pleinement cet objectif,

l’élaboration de la programmation culturelle

du musée du Louvre devra dans les prochaines

années tenir compte de plusieurs critères clairs et

incontournables.

Tout d’abord, il faut rappeler qu’une

programmation au Louvre est toujours le fruit

d’un travail scientifique conséquent. Cette

exigence scientifique est un préalable et doit le

rester. Par ailleurs, elle doit s’adresser à tous les

publics et faire l’objet d’une médiation adaptée. Il

s’agit aussi de programmer à différents endroits

en déclinant une « ligne Louvre » bien définie avec

des expositions «de qualité Louvre » au Louvre, à

Delacroix, à Lens, au Louvre Abou Dabi et «hors

les murs », en recherchant la complémentarité des

sujets abordés dans chacun de ces établissements.

Il est donc nécessaire de faire coïncider les projets

qui remontent des conservations et de les confronter

aux enjeux de chacun, y compris lorsqu’il s’agit de

partenaires nationaux et internationaux. L’offre en

matière de manifestations temporaires doit s’articuler

avec les programmes de recherche et les avancées en

matière scientifique des départements par rapport aux

collections permanentes dont ils ont la responsabilité.

Cette offre devra également tenir compte des avancées

de la rénovation des salles permanentes et de leur

enrichissement enmatière de médiation.

Cettemise en cohérence sera assurée par la nouvelle

commission des expositions qui a été instaurée fin

2014. Elle fera office de « gare de triage » pour

préparer les prises de décision en lien avec le

ministère de la Culture et de la Communication.

Elle renforcera également la sécurisation technique

et financière des expositions et conservera la

mémoire détaillée de projets qui pourront ensuite

être proposés aux différents partenaires du musée.

La programmation retenue est présentée chaque

année en conseil d’administration.

L’articulation des différents domaines de la

programmation culturelle doit également être plus

homogène, en assurant une déclinaison plus fine et

complète des projets les uns par rapport aux autres.

Il s’agit ici des expositions et des éditions, mais

également des programmes de l’auditorium, des

visites-conférences et des ateliers pédagogiques,

ainsi que des productions audiovisuelles et du

multimédia.

L’éducation artistique doit de la même manière

être promue au sein du musée du Louvre, dans des

espaces dédiés demanière pérenne àdes expositions

de longue durée, et dans les espaces aussi bien

temporaires que permanents, la médiation devant

s’orienter vers un public toujours plus large.

Renforcer dans tous les domaines possibles, et

notamment pour l’art contemporain, les relations

avec les autres musées nationaux sera également

un critère à retenir : cela permettra d’optimiser

les programmations culturelles respectives par la

synergie entre les établissements et de présenter

au public des périodes chronologiques ou des

techniques qui ne relèvent pas de la compétence

patrimoniale du Louvre. Ces rapprochements

croisés impliquent évidemment que l’on confie

des commissariats «Louvre » à des personnels

scientifiques d’autres établissements culturels – et

inversement.

A

u

L

ouvre

C’est en premier lieu pour le Louvre que

l’établissement doit construire sa programmation

d’expositions. Programmer au Louvre représente

une certaine responsabilité que doit refléter la

nature des expositions qui seront sélectionnées

pour être présentées au Louvre : en effet, dans

certains

domaines

spécifiques

(antiquités

orientales, peinture française et italienne,

sculpture française pour ne citer que quelques

exemples…), le Louvre est, pour ainsi dire, l’un

Une politique d’expositions temporaires

pour (re)découvrir les collections

favoriser la rencontre entre les publics et les collections