Previous Page  92 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 92 / 156 Next Page
Page Background

90

conservations des musées nationaux associés au

projet (musée duquai Branly,musée d’Archéologie

nationale de Saint-Germain-en-Laye, MNAM,

notamment pour la première année). Il s’attachera

à favoriser le dialogue entre des disciplines, des

époques et des cultures différentes.

Chaque thème abordera des notions identifiées

comme essentielles à la constitution d’une culture

humaniste : mythes fondateurs, art et pouvoir,

identité et altérité, ruptures et continuités, ou

encore représentation de la figure humaine. Ces

grands thèmes soulèvent des questions qui ont

traversé toutes les cultures et qui demeurent

présentes dans la création contemporaine.

De l’exposition à la programmation culturelle

en passant par le site Internet, les différentes

facettes du projet, conçues autour d’une même

sélection d’œuvres et adaptées aux différents

publics, chercheront à susciter l’émerveillement,

la curiosité, l’envie de partager et de forger

son jugement. Elles permettront à chacun de

construire son propre parcours d’éducation

artistique et culturelle.

D

e nouvelles ressources

pédagogiques

Le site Internet comprendra des ressources

documentaires et une plateforme de partage. Il

permettra de préparer sa visite, de la prolonger ou,

tout simplement, de découvrir les thèmes abordés.

Lors de chaque rentrée et dans une logique de

collection, la Petite Galerie en ligne s’enrichira de

ressources supplémentaires, tout en demeurant la

«mémoire » des présentations précédentes.

Une première partie du site rassemblera toutes

les ressources de l’exposition de la Petite Galerie :

reproduction des œuvres en haute définition,

activités ludiques pour accompagner leur

observation, notices détaillées, sélection d’œuvres

complémentaires,

ressources

multimédias,

regards croisés d’artistes et de spécialistes,

bibliographies, parcours dans les musées

partenaires. Au fil de l’année, elle s’enrichira des

captations de la programmation. Consultables

en ligne et téléchargeables sur Éduthèque, le

site du ministère de l’Éducation nationale, ces

ressources permettront aux acteurs de l’éducation

artistique et culturelle de nourrir leurs activités

pédagogiques.

La partie collaborative sera quant à elle un

espace de partage d’expériences des visiteurs

et de valorisation des projets pédagogiques

des partenaires de la Petite Galerie. Créations

plastiques ou compte rendu de visite en famille,

parcours d’éducation artistique et culturelle d’une

classe, réinvention de l’exposition par un centre

de loisirs ou encore proposition pédagogique

originale d’un partenaire seront autant de sources

d’inspiration pour les visiteurs.

Par ailleurs, dans une logique de collection, quatre

publications «papier » annuelles sont envisagées :

un album-imagier ;

un catalogue d’exposition ;

une mallette pédagogique qui rassemblera des

reproductions d’œuvres et des pistes d’activités

pour animer des ateliers en classe ou en centre de

loisirs ;

la publication de la journée d’étude à destination

des professionnels.

Enfin, des parcours au sein du musée seront

spécifiquement repensés afin de faire le lien entre

les œuvres et les thématiques présentées dans la

Petite Galerie et les collections permanentes.

U

n dispositif

«

hors

les murs

»

Dans le prolongement de la politique de

démocratisation culturelle du musée, ce troisième

volet du projet permettra à la Petite Galerie

d’aller au-devant des publics éloignés des musées,

en présentant des reproductions d’œuvres

accompagnées de leur support de médiation.

Modulable et aisé à mettre en place dans des

espaces variés, ce dispositif itinérant s’adaptera

aux possibilités des partenaires : établissements

scolaires, espaces d’accueil de collectivités

territoriales, hôpitaux, médiathèques, université,

centres de formation.

U

n centre

pédagogique de

1 000

m

²

dédié

aux ateliers

et à

la

formation

Dans un second temps, un centre pédagogique

complétera cette offre. Aux alentours de

l’année 2018, les actuelles salles de réserves du

département des Arts de l’Islam, situées en face de

l’espace de la Petite Galerie, seront réaménagées

en centre pédagogique. Il s’agira d’y repenser en

profondeur l’offre d’ateliers du musée : par cette

nouvelle localisation, non plus sous la pyramide,

loin des salles, mais en lien direct avec les espaces

muséographiques (non seulement la Petite Galerie

mais aussi les cours de Sculptures françaises ou

encore l’accès au département des Objets d’art

et au département des Antiquités orientales), le

concept même des ateliers sera recentré sur les

collections et sur le temps passé dans les salles du

musée. Les thématiques de la Petite Galerie et les

parcours qui en découleront constitueront l’un des

fondements de cette nouvelle offre.