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La refonte de la pyramide s’accompagnera aussi

de la reprise générale de l’information et de la

signalétique proposées au Louvre, ce qui constitue

également une étape essentielle de l’amélioration

de l’accueil des publics. L’enjeu est de mieux

transmettre les renseignements sur les directions à

emprunter et de définir les critères de sélection des

informations à communiquer.

En effet, la signalétique d’orientation est le plus

souvent uniquement écrite, sans recours aux

symboles, parfois peu lisible et mal traduite.

Or, tout le public étranger ne parle pas anglais

et/ou n’utilise pas, dans sa langue maternelle,

l’alphabet latin. Par ailleurs, la signalétique

d’orientation entre souvent en concurrence avec

d’autres informations, notamment relatives à la

programmation, voire avec l’harmonie des lieux.

Une refonte complète de la signalétique fondée

sur le recours à l’image, en n’excluant pas le

recours à des pictogrammes compréhensibles par

tous, doit donc être entamée en parallèle du projet

de refonte des espaces.

Il s’agit de permettre aux publics de mieux

identifier les différents espaces du Louvre, les

différentes possibilités de parcours dans les salles,

en identifiant simplement par des images les ailes

du musée et les œuvres qui y sont présentes.

Plus largement, il s’agira également d’harmoniser

la signalétique sous pyramide avec l’ensemble

de l’identité visuelle du musée, de manière que

les publics aient la même image du Louvre à

l’extérieur, sous pyramide et dans les salles.

Au-delà de l’espace même de la pyramide,

repenser l’information sous la pyramide doit être

la première étape d’une refonte complète de la

signalétique et de l’information dans l’ensemble

des espaces du musée, afin de conserver une

cohérence d’information délivrée partout dans le

Louvre.

Ce chantier inclut la refonte complète du plan-

guide et de l’information culturelle dans les salles,

une réflexion sur les enjeux liés à la numérotation

des salles (doublons, numéros par départements

auxquels devrait se substituer une numérotation

par niveau) et à la dénomination des salles qui

ne sont pas toujours très lisibles. La question des

dénominations des pavillons « Sully, Richelieu,

Denon», utilisées depuis 1989 à des fins de

compartimentage des espaces, pourra également

être posée : ces dénominations historiques et

architecturales sont peu explicites pour de

nombreux visiteurs. Il s’agit donc d’un important

chantier transversal, qui a été lancé en 2014, et se

déroulera sur les trois années à venir.

La signalétique directionnelle et l’information

partout dans le musée

favoriser la rencontre entre les publics et les collections

Hall Napoléon libéré de sa banque

d’information - signalétique (projet)