Previous Page  85 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 85 / 156 Next Page
Page Background

83

L

e contexte

Le musée du Louvre a entamé le plus important

chantier qu’il aura à conduire ces prochaines

années avec la réorganisation des accès et de

l’accueil sous la pyramide. Première étape

d’une démarche plus globale visant à replacer le

visiteur au centre du musée et de ses collections

permanentes, ce projet permettra de reconfigurer

ce lieu emblématique, sans aucune modification

de l’architecture de l’édifice.

L’accueil des visiteurs, dans toutes ses

dimensions (physiques, intellectuelles, numériques,

linguistiques…) est l’enjeu principal des musées les

plus fréquentés.

L’enjeu pour le Louvre est de proposer à ses

visiteurs toujours plus nombreux une qualité

d’accueil à la hauteur de leurs attentes et de

sa réputation. Le défi est considérable pour le

Louvre, qui propose aujourd’hui des conditions

d’accueil médiocres.

C’est pourquoi la rénovation de la pyramide,

qui a nécessité une préparation importante étant

donné sa complexité, a été lancée en 2013 et sera

prioritaire jusqu’en 2017.

La pyramide de Ieoh Ming Pei, inaugurée en

1989, a été conçue pour accueillir 4 à 5millions de

visiteurs à un moment où le Louvre en accueillait

2,9millions. Le projet a marqué les esprits et

constituait une révolution à plusieurs titres :

d’une part, par l’insertion d’une architecture

contemporaine au sein du palais historique,

d’autre part, par la création d’une entrée unique

au Louvre. C’est ce point, au cœur même du projet

de Ieoh Ming Pei, qui en faisait un changement

en profondeur pour le musée et ses publics, et

qui, d’une certaine façon, trouve aujourd’hui ses

limites.

En effet, vingt ans après, la fréquentation du

musée a plus que doublé pour s’établir à près de

10 millions de visiteurs. L’entrée unique par la

pyramide, si elle conserve de nombreux atouts,

devient donc d’autant plus difficile à gérer en

présence de ce flux continu.

Ce sous-dimensionnement des capacités d’accueil

du musée se traduit aujourd’hui par de multiples

désagréments aussi bien pour les publics que pour

les agents duLouvre : constitutionde files d’attente,

perte de repères, engorgement des vestiaires et des

toilettes, nuisances sonores, difficultés à répondre

à tous les besoins des visiteurs…

À cela s’ajoute une problématique importante

de signalétique et d’orientation dès la pyramide :

les panneaux d’orientation placés sous la

pyramide pour orienter les visiteurs dans les

espaces ne se distinguent pas suffisamment des

informations culturelles et trop d’informations

sont communiquées en même temps au visiteur.

Rénover l’accueil est donc un enjeu prioritaire

pour le Louvre. Ce projet impactera l’ensemble

de la politique d’accueil des publics du musée,

permettra d’améliorer les conditions de travail

des agents sous pyramide et fera évoluer l’image

du Louvre. En effet, c’est à partir de la rénovation

des espaces sous pyramide, cœur du dispositif

d’accueil du Louvre, que pourra s’organiser la

refonte de l’ensemble des dispositifs d’orientation,

d’information, de médiation et de signalétique

culturelle, et que s’organiseront deux nouveaux

espaces directement desservis par la pyramide,

l’espace d’interprétation sur l’histoire du Louvre

dans le pavillon Sully et l’espace dédié à l’éducation

artistique dans l’aile Richelieu (Petite Galerie).

Vingt-cinq ans après la difficile appropriation

de la pyramide, rénover le symbole qu’elle est

devenue est en soi un enjeu pour le Louvre.

L

e

projet architectural

L’agence Search (Thomas Dubuisson et Caroline

Barat, mandataires) a été mandatée fin 2011 pour

piloter ce projet complexe. Elle a travaillé depuis

le début en lien étroit avec les représentants de

Ieoh Ming Pei afin de s’inscrire pleinement dans

le respect du projet originel.

Réalisé en de nombreuses phases très précisément

détaillées, le projet a commencé en 2014 et se

poursuivra jusqu’en 2017.

L

es objectifs

Ce projet de refonte doit donc pouvoir répondre à

un triple enjeu :

rendre le Louvre plus accueillant dès l’entrée

en fluidifiant les circulations, en multipliant les

points d’accueil ;

rendre leLouvre plus fonctionnel en réorganisant

l’ensemble des dispositifs d’accueil des publics

sous la pyramide ;

rendre le Louvre plus compréhensible

en repensant la signalétique et en facilitant

l’orientation des visiteurs.

La refonte des espaces sous pyramide :

le projet Pyramide et ses suites

favoriser la rencontre entre les publics et les collections