Previous Page  46 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46 / 156 Next Page
Page Background

44

conservation. […] Ces départements de conservation

remplissent les missions prévues à l’article

2

du décret

du

31

août susvisé. »

Les directeurs de départements, nommés par arrêté

ministériel sur proposition du président-directeur,

ont pour mission la responsabilité patrimoniale

des collections du département (conservation,

expertise, enrichissement et valorisation).

Ils assurent le rayonnement scientifique du

département, notamment en matière de

conservation, d’étude et de mise en valeur des

collections dont le musée a la garde, en :

-

présentant et en mettant en valeur les collections

dans les salles du musée (comme hors les murs);

-

développant des expositions, des études, des

recherches et des publications sur ses collections ;

-

proposant au président-directeur les acquisitions

d’œuvres, une programmation d’expositions et de

publications ;

-

pilotant et mettant en œuvre une politique de

restauration des œuvres du département ;

-

définissant et mettant en œuvre la politique

documentaire nécessaire pour l’activité du

département ;

-

contribuant à l’enseignement dans leur domaine

de compétences.

et huit des quinze grands départements

patrimoniaux du ministère de la Culture et de la

Communication, responsables de la mise en œuvre

des prérogatives de l’État en matière de collections

muséales, régis par les dispositions suivantes :

Article R422-1 et suivants du code du patrimoine

(créé par décret n° 2011-574 du 24 mai 2011) :

«Les grands départements remplissent à la demande

du responsable du Service des musées de France à

la Direction générale des patrimoines des missions

d’étude, de recherche et de conseil dans le domaine

de l’histoire de l’art et de la conservation des biens

culturels. Ils remplissent en outre les missions relatives

aux collections placées sous leur responsabilité. »

À travers cette double nature, les départements

remplissent des missions différentes, qui doivent

être distinguées, même si elles sont étroitement

complémentaires : la politique scientifique des

départements en tant que conservations du musée

du Louvre relève du musée national du Louvre et

d’un projet commun d’établissement, et se définit

en lien avec la mission de grand département

confiée à chaque directeur de département, mais

sans confusion entre les deux missions.

H

uit départements

,

un

établissement

:

les

politiques transversales communes

Comme tout musée national, le Louvre doit définir

et mettre en œuvre des politiques transversales

visant à la conservation, l’enrichissement et la mise

en valeur des collections nationales. Ces politiques

sont définies pour l’ensemble du musée, et, dans

une logique de subsidiarité, mises en œuvre par

chaque département.

Proposées par les directeurs de départements pour

les collections qui leur sont confiées et coordonnées

par les réunions du collège, ces politiques

sont également soumises à des commissions

spécifiques, soit internes à l’établissement, soit

définies statutairement par le ministère de la

Culture et de la Communication. Le renforcement

de la coordination et de l’articulation de ces

politiques transversales est un enjeu important

pour le Louvre, notamment dans une logique de

respect de l’équilibre entre les différents domaines

scientifiques et collections du musée.

Une politique d’acquisition

La politique d’acquisition du Louvre doit prendre

en compte la diversité des collections conservées

au musée, et repose sur une définition par chaque

directeur de département des priorités de son

domaine. Mais il s’agit bien d’une politique

unique au musée national du Louvre : régie par un

budget unique, défini statutairement sur la base

des recettes de billetterie de l’établissement, elle

fait l’objet d’une présentation et d’une validation à

la commission d’acquisition du musée du Louvre,

définie par arrêté ministériel, et qui examine

l’ensemble des propositions. Pour le Louvre, seul

le président-directeur du musée siège au Conseil

artistique des musées de France.

Une politique de restauration

De même, la politique de restauration vaut pour

le musée national du Louvre dans toutes ses

composantes dans la mesure où elle repose sur

un budget commun à l’établissement. Elle est

soumise à l’avis de la commission de restauration

du musée du Louvre, composée des directeurs

de département et du musée Delacroix et de

personnalités qualifiées. La définition de critères

et de réflexions communs à l’ensemble du

musée, le respect par tous de la déontologie de la

restauration, la définition de priorités font de la

coordination de cette politique, particulièrement

riche et complexe pour le Louvre, un enjeu

important.

Une politique de conservation préventive

La conservation préventive est par définition une

politique transversale. Elle revient à la fois aux

régies des départements et au service transversal