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Au cœur du musée du Louvre,

les collections

Il convient, avant de décliner les axes principaux

du Projet Scientifique et Culturel du Louvre, de

rappeler deux points constitutifs de son identité :

Établissement public national, le Louvre est

aussi et avant tout un musée de France.

Or, la définition du musée figurant dans le code

du patrimoine est spécifique et centrée sur les

collections permanentes :

Article L410-1 du code du patrimoine :

«Est

considérée comme musée, au sens du présent livre,

toute collection permanente composée de biens dont

la conservation et la présentation revêtent un intérêt

public et organisée en vue de la connaissance, de

l’éducation et du plaisir du public. »

Article L441-2 du code du patrimoine:

«Les musées

de France ont pour missions permanentes de :

a) conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs

collections ;

b) rendre leurs collections accessibles au public le plus

large ;

c) concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation

et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la

culture ;

d) contribuer au progrès de la connaissance et de la

recherche ainsi qu’à leur diffusion. »

Décret n°  92-1338 du 22 décembre 1992 portant

création de l’Établissement public :

Ces missions sont ainsi déclinées dans le statut du

Louvre :

«Dans le cadre de son Projet Scientifique et Culturel,

l’Établissement public du musée du Louvre a pour

missions :

1

° - De conserver, protéger, restaurer pour le compte de

l’État et présenter au public les œuvres des collections

inscrites sur les inventaires du musée national du

Louvre et du musée national Eugène-Delacroix et

dont il a la garde, ainsi que de conserver, protéger,

restaurer et présenter au public, dans les conditions

prévues par les conventions qui les régissent, les

œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ;

2

° - De contribuer à l’enrichissement des collections

nationales par l’acquisition de biens culturels pour le

compte de l’État, à titre onéreux ou gratuit ;

3

° - D’assurer dans les musées et les jardins qu’il

regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du

public le plus large, d’en développer la fréquentation,

de favoriser la connaissance de leurs collections, de

concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation

et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à

la culture ;

4

° - D’assurer l’étude scientifique de ses collections ;

[…]  »

La place des collections est donc, dans les textes

qui encadrent les missions du Louvre, centrale :

ce sont les collections qui sont la raison même

d’être du musée, constituent son principal atout et

définissent son identité.

Le Louvre est un musée national, ce qui a

deux conséquences directes : d’une part, que

l’ensemble de ses missions sont guidées par la

loi (code du patrimoine) et s’inscrivent dans

une l’action de l’État, d’autre part, qu’il n’est

pas propriétaire de ses collections, mais que les

collections nationales lui sont confiées, pour

conservation, enrichissement, présentation. De ce

fait, la responsabilité du musée sur ses collections

est d’autant plus grande qu’en tant que collections

nationales, elles sont un bien public.

Ceci étant rappelé, réaffirmer que les collections

sont au cœur du projet du Louvre n’est pas une

simple affirmation mais un véritable défi qui doit

guider l’action du Louvre : il s’agit de définir la

place des collections dans l’ensemble des activités

et projets du musée.

Comme rappelé précédemment, le Louvre est en

2015 à un moment particulier de son histoire, le

premier où il peut se considérer comme achevé

et en capacité d’ouvrir intégralement au public,

et le premier où il doit connaître, dans le cadre

du premier récolement décennal, l’intégralité de

ses collections : le défi principal, et fondamental

pour les collections nationales, est ainsi celui

de l’articulation, comme à tous les moments

importants de son histoire rappelés dans la partie

précédente, entre les politiques d’acquisition,

d’expositions (temporaires et permanentes), de

mise en dépôts et de mise en réserves, le code

rappelant l’impérieuse nécessité de rendre

accessibles les collections au public le plus large.

Il s’agit ici de faire l’état des lieux à l’heure de la

rédaction du Projet Scientifique et Culturel de

ce que sont, en 2015, les collections du Louvre,

et d’exposer les principaux défis que constituent

pour le Louvre, au 21

e

siècle, leur enrichissement,

leur conservation, leur gestion (projets de mise en

valeur, diffusion, recherche étant abordés dans la

partie suivante).