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Intégrer les Tuileries au Louvre

L’affectation à l’établissement du jardin des

Tuileries en 2005 conduit à faire du domaine du

Louvre l’une des plus grandes emprises foncières

de la capitale.

Depuis 2005, le Louvre a mené une politique

visant à améliorer les conditions d’exploitation et

d’accueil du public dans les Tuileries, et a établi

un diagnostic précis des besoins en matière de

maintenance et de travaux de rénovation des

éléments végétaux.

M

ettre

en œuvre

le

schéma directeur

de valorisation des

T

uileries

L’objectif dans les années qui viennent est de

mettre en œuvre le schéma directeur des jardins,

de mener des actions de valorisation (notamment

programmation culturelle) et de fusionner

réellement le domaine palatial avec les Tuileries,

le jardin du Carrousel et les trois autres jardins.

Un schémadirecteur, élaboré en lienavec l’ACMH,

et un plan de gestion intégrant ses préconisations

sont les deux outils de cadrage de la réflexion à

mener sur les Tuileries. Le renforcement de

l’équipe en charge des jardins permettra aussi de

mieux prendre en compte l’ensemble des enjeux

des jardins.

La mise en œuvre du schéma directeur des jardins

portera sur plusieurs éléments architecturaux

et paysagers, d’embellissement ou de sécurité,

et permettra de rendre possibles des actions de

valorisation de ces espaces. Les priorités définies

en 2013 étaient les suivantes :

fin de la replantation du Grand Couvert ;

clôture orientale du jardin (avenue du Général-

Lemonnier) ;

restauration et aménagement paysager de

l’Octogone ;

accessibilité et aménagements d’espaces de

confort.

La poursuite de la revégétalisation des jardins

entamée depuis plusieurs années par les équipes

du Louvre sera également une priorité de

l’établissement, notamment pour resserrer l’allée

centrale, repenser l’atmosphère des bosquets,

revégétaliser l’Octogone.

Enfin, une action s’avère nécessaire sur le jardin

du Carrousel. Seul jardin du domaine où les

pelouses sont accessibles au public, il accueille

aujourd’hui un flux important de visiteurs, avant

ou après la visite du musée. Il a été conçu pour

mettre en valeur un patrimoine de première

importance : l’arc de triomphe du Carrousel, qui

date du Premier Empire, et vingt sculptures de

Maillol, installées par Malraux en 1964-1965. Mais

sa conception date des années 1990. En trente ans,

sa fréquentation a beaucoup augmenté. De fait,

il offre aujourd’hui un aspect très dégradé qui,

en termes d’image, pose de réelles difficultés

au musée et aux institutions limitrophes. Il

conviendra de proposer et mettre en place un

plan de requalification, en proposant des solutions

innovantes en termes d’éclairage, de conservation

préventive, d’accueil, de surveillance et de sécurité,

de signalétique et de médiation.

P

réciser

l

identité de chacun des

jardins

La première étape sera de préciser l’identité

même des jardins, faite de nombreux éléments

historiques, contextuels et environnementaux.

On peut ainsi envisager l’identité du jardin des

Tuileries comme :

un jardin d’innovation et d’expérimentation ;

un jardin d’agrément, un cadre de promenade ;

un jardin de célébration publique et de

commémoration.

La définition de l’identité du jardin devra

tenir compte des problématiques qui lui sont

propres, des métiers qui lui sont spécifiques

et de sa politique de développement durable

particulièrement innovante, notamment dans une

dimension expérimentale autour de l’entretien des

plantes et pelouses.

L

a

programmation culturelle

et

le

patrimoine

La programmation culturelle et scientifique

des jardins des Tuileries et du Carrousel doit

enfin être renforcée afin d’y attirer des publics

et de renforcer leur attractivité pour des publics

amateurs de jardins, de sculptures ou d’art

contemporain.

L’accueil du public dans les jardins nécessite avant

tout un travail sur la signalétique et la médiation

en lien avec les programmes de visites dans le

musée et une meilleure connaissance des publics

présents et potentiels.