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La structure du Louvre, issue de son histoire

d’un musée constitué, et héritier, de plusieurs

anciens musées, est une particularité unique au

Louvre, qui est constitutive de son identité et

est centrale dans l’ensemble des activités portant

sur les collections : acquisitions, conservation,

restauration, expositions, présentations dans les

salles…

L’enjeu est de construire un projet d’établissement

avec huit départements et un musée national en

définissant ce qui est commun aumusée du Louvre

et ce qui est spécifique à chaque département.

L

a nature particulière du musée du

L

ouvre

Comme le rappelle son décret constitutif :

l’Établissement public du musée du Louvre

« regroupe le musée national du Louvre et le musée

national Eugène-Delacroix » ;

«Le musée national du Louvre comprend huit

départements de conservation :

- les antiquités grecques, étrusques et romaines ;

- les antiquités égyptiennes ;

- les antiquités orientales ;

- les peintures ;

- les sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et

des Temps modernes ;

- les objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et

des Temps modernes ;

- les arts graphiques ;

- les arts de l’Islam.

Ces départements de conservation remplissent les

missions prévues à l’article

2

du décret du

31

août

1945

susvisé »

. Cette situation d’un Établissement

public constitué de deux musées, dont l’un

constitué de plusieurs départements, est unique,

et structure l’ensemble des politiques relatives

aux collections : le musée du Louvre a une seule

politique scientifique et culturelle, déclinée dans

chaque département de conservation selon les

spécificités de ses domaines de compétences et de

ses collections.

Le fonctionnement du musée national

du Louvre

Du fait de sa structure particulière, le fonctionnement

du musée l’est aussi, et doit être ici rappelé car il

impacte les politiques relatives aux collections :

un « président-directeur » : à la différence

des autres Établissements publics muséaux (à

l’exception du musée d’Orsay), dont l’organisation

définit d’une part un président de l’établissement,

d’autre part un directeur du musée, le Louvre est

dirigé par un président de l’Établissement public

quiestaussidirecteurdumuséenationalduLouvre.

Loin d’être une simple distinction administrative,

c’est un point stratégique important : en tant que

directeur, «nommé en raison de ses compétences

scientifiques », il est en effet responsable de

l’ensemble de la politique scientifique, et à ce titre

responsable des collections nationales confiées à

l’établissement, des acquisitions dont il décide

« au nom du ministre chargé de la Culture » (et

dans le respect de la procédure scientifique et

réglementaire décrite plus loin), des prêts qu’il

accepte ou refuse au nom de l’établissement ;

le collège : le lieu de définition de la politique

scientifique du musée national du Louvre.

Cette instance particulière au Louvre est le lieu

de l’articulation entre la politique du musée

et sa mise en œuvre dans les départements. Il

s’agit de l’instance de conseil par les directeurs

de départements du président-directeur dans

l’exercice de la politique scientifique du musée :

«Le président-directeur de l’établissement préside

un collège composé des chefs des huit départements

de conservation… Ce collège est consulté sur les

questions scientifiques et muséologiques, ainsi que

sur les conditions dans lesquelles les espaces du musée

sont occupés par des organismes extérieurs pour des

manifestations exceptionnelles, et sur la politique

culturelle de l’établissement avant qu’elles ne soient

soumises au Conseil d’Administration. Il peut être

consulté sur toute autre question que le président

décide de lui soumettre. L’administrateur assiste aux

réunions du collège. Le directeur du musée national

Eugène-Delacroix participe aux délibérations du

collège lorsqu’il examine des sujets relatifs à ce musée.

Le président peut inviter à assister aux séances du

collège toute autre personne dont il juge la présence

utile. Le collège est réuni au moins deux fois par

mois. »

Départements de conservation du Louvre

et grands départements patrimoniaux

La spécificité du musée national du Louvre réside

aussi dans la «double nature » des départements,

qui sont à la fois :

départements de conservation du musée du

Louvre, en charge des collections du musée, et à ce

titre «directions » de l’Établissement public :

Article 4 du statut du Louvre :

«Le musée

national du Louvre comprend huit départements de

Un établissement, deux musées nationaux,

huit départements : le contexte particulier du Louvre

Le domaine, les collections, les publics et les équipes