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Au cours de ces vingt dernières années, le Louvre a connu de

profonds changements qui ont encore renforcé son statut de

premier établissement muséal national et, à de nombreux égards,

mondial. Le Louvre présente en effet de multiples particularités

qui sont autant d’atouts.

Ce qui le distingue en premier lieu, c’est l’étendue et la valeur

architecturale et historique du palais du Louvre lui-même et de

ses abords, Palais et « domaine » au cœur de Paris.

Mais le Louvre est avant tout un musée national, « Palais-musée»

dont les collections n’ont pas d’équivalent et constituent

l’identité de l’établissement, son premier atout, et le socle de

ses missions et de ses projets. Établissement public constitué

de deux musées nationaux, dont le musée national du Louvre,

lui-même constitué de huit départements de conservation

(qui sont également grands départements patrimoniaux tels

que définis par le code du patrimoine, placés à ce titre sous

l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication),

le Louvre présente une structure particulière, qui détermine

l’ensemble de ses politiques relatives aux collections.

Le Louvre se distingue aussi par la diversité de ses publics, par

sa fréquentation exceptionnelle, et par la hausse exponentielle

de celle-ci. Le «désir de Louvre » n’a jamais été aussi fort

qu’aujourd’hui. Avec plus de 9 millions de visiteurs par an, le

Louvre est le musée le plus visité au monde. La connaissance

de ses publics, afin de les accueillir au mieux, et la gestion de ce

succès, «hyperfréquentation» aux conséquences nombreuses,

constituent le principal défi du musée dans les années à venir.

Pour y répondre et mettre en œuvre ses missions et ses projets,

l’établissement peut, enfin, s’appuyer sur ses équipes, métiers et

compétences d’une grande diversité et d’une richesse qu’il faut

souligner.

LE DOMAINE , LESCOLLECTIONS ,

LES PUBLICS ET LES ÉQUIPES

Les quatre atouts duLouvre