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le rattachement des Tuileries au Louvre mérite

d’être parachevé, tant du point de vue scientifique

et culturel que du point de vue architectural.

L’intégrationdujardinauLouvreaindéniablement

amélioré sa gestion et les efforts déployés ont été

importants, mais la prise en compte des jardins

des Tuileries et du Carrousel dans les projets du

Louvre et les moyens nécessaires à la gestion du

jardin doivent être une priorité dès 2015 ;

de même, l’insertion du musée national Eugène-

Delacroix dans les projets de l’établissement

doit se poursuivre et mérite toute l’attention de

l’établissement.

L

e

L

ouvre

,

le

plus grand musée du monde

 :

prendre

en compte

l

afflux des

publics

L’autre limite importante du projet du Grand

Louvre est, en quelque sorte, d’avoir été assez

largement dépassé par son succès : conçue pour

environ 4 à 5 millions de visiteurs, la pyramide en

accueille aujourd’hui chaque année plus de 9

millions. L’affluence dans les jardins du Carrousel

et des Tuileries est estimée à 14 millions. Ce succès

croissant depuis les années 1990 n’est pas le seul

fait du Louvre, les musées ayant globalement

connu une forte hausse de fréquentation dans ces

années-là, qui s’accompagne d’un changement

important de leurs publics. Au Louvre, la nature

des visiteurs a fortement évolué, passant d’une

majorité d’amateurs habitués du musée à une

majorité de touristes découvrant le musée pour la

première (et souvent la seule) fois.

La réadaptation des espaces d’accueil est donc

une priorité. Il s’agit de prendre en compte les

questions suivantes :

est-il possible de conserver l’idée d’une entrée

unique, portée depuis le plan Verne et renforcée

par la pyramide, avec un tel afflux ?

de la même manière, est-il possible de penser les

circulations et les circuits de visite dans un sens

unique pour un tel afflux de visiteurs ?

enfin, comment prendre en compte le

changement culturel des visiteurs du Louvre ?

Aujourd’hui, il s’agit en fait d’en finir avec

l’illusion de certains qui croyaient que le Grand

Louvre était une sorte d’achèvement de l’histoire

du musée et que les aménagements des années

1990 et 2000 marquaient la fin des grands travaux

du Louvre. D’une part, le Grand Louvre, face à

l’ampleur du Palais, n’a pas pu répondre à tous

les enjeux que l’histoire stratifiée du lieu pose à

un musée du 20

e

et du 21

e

siècle ; d’autre part, la

montée en puissance du Louvre, et des musées

en général, rend déjà certains aspects du Grand

Louvre obsolètes et dépassés.

Les travaux de rénovation, de remise à niveau,

sont donc permanents, dans unmusée en évolution

constante au sein d’un bâtiment très contraint.

Jeunes dans les salles lors

d’une Nocturne du vendredi