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Le musée du Louvre-Lens

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japonaise Sanaa, la galerie du Temps présente plus

de 200 œuvres du Louvre, issues de l’ensemble des

départements : après le Grand Louvre, le projet du

Louvre-Lens offrait une possibilité de présenter

autrement les collections du Louvre, hors des

séparations des départements, dans une logique

transversale. Les publics ont été placés au cœur du

projet, afin de réussir l’implantation territoriale

du musée. Établissement public de coopération

culturelle (EPCC) autonome, bénéficiant d’un

Projet Scientifique et Culturel propre défini en

2008, le Louvre-Lens reste très étroitement lié au

Louvre, à travers ses collections mais aussi son

accompagnement scientifique.

La mise en œuvre du projet a permis, et permet

encore aujourd’hui, de penser différemment

les projets et de porter un autre regard sur les

collections du Louvre. Initialement prévu pour

accueillir les réserves du Louvre (ce qui explique la

présence de réserves visitables, seule part du projet

conservée), le projet du Louvre-Lens a remis au

cœur des réflexions du Louvre, une nouvelle fois,

l’articulation entre présentation des collections

au Louvre, mise en dépôts et conservation en

réserves. Après quelques années d’existence, la

consolidation de ce nouveau musée est un enjeu

prioritaire pour le Louvre.