13
Découvrir le département des Arts de
l’Islam: des œuvres et des ressources
Quelles approches et quels outils mettre en
place pour visiter le département des Arts
de l’Islam avec son public ? Comment
appréhender cet espace architectural et
sa muséographie ? Destinée aux acteurs
du champ social et du monde de l’éducation,
la formation propose de s’initier au parcours
des collections, de repérer les multiples
dispositifs de médiation et d’expérimenter des
approches innovantes d’œuvres de natures,
d’époques et de fonctions différentes afin
d’envisager des pistes d’activités avec son
public.
+ Points forts
Visiter un des nouveaux espaces du musée
du Louvre en mesurant ses spécificités
et en expérimentant les dispositifs
innovants mis en place dans les salles.
Publics
Membres de la communauté éducative,
intervenants hors temps scolaire,
professionnels du secteur social
et de la culture, personnels des milieux
judiciaire et hospitalier, médiateurs culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Être capable de mener une visite
autonome adaptée à son public
> Prendre conscience de la spécificité
de cette collection constituée d’objets d’art
> Localiser les ressources mises à
disposition dans les salles et en envisager
l’exploitation avec ses publics
> Acquérir des savoirs et des démarches
d’analyse adaptés aux objets: fonction,
matériaux, diversité des techniques
et grande qualité des objets qui en font
des chefs-d’œuvre
>Transférer auprès de son public
les démarches et les savoirs acquis
Programme
> Mise en situation de repérage,
d’observation et d’analyse d’œuvres
en autonomie
> Réflexion sur l’exploitation avec son public
de ces dispositifs
>Travail par analogie et confrontation avec
des textes sources
>Travail en groupe et restitutions
Découverte et appréhension du musée