9
Découverte et appréhension du musée
Se repérer au musée du Louvre
Comment venir au Louvre avec son groupe
en autonomie ? Comment se repérer dans
un des plus grands musées du monde ?
Comment anticiper cette visite avec son
groupe en se familiarisant avec les lieux,
les collections et le fonctionnement du
musée ?
Tels sont les enjeux de cette formation où
sont abordés à la fois les aspects logistiques
et pratiques de la visite ainsi que l’organisation
du musée et des collections. Grâce à des
activités de repérage, d’observation et de
recherche, les participants se familiarisent
avec l’organisation muséographique du musée
et des collections en abordant l’histoire des
lieux et de la constitution des collections afin
d’être autonomes dans le musée.
+ Points forts
Des activités ludiques et enrichissantes
apprennent à se repérer dans le musée
du Louvre pour venir en
autonomie avec son groupe.
Publics
Membres de la communauté éducative,
personnels des milieux judiciaire et
hospitalier, travailleurs sociaux salariés
ou bénévoles
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> S’approprier les espaces du musée
et comprendre leur organisation
> Identifier les ressources nécessaires
à une visite en autonomie
> Acquérir des connaissances en histoire
et en histoire de l’art
> Aborder les questions pratiques
de la visite en autonomie avec son public
Programme
>Travaux de groupes et restitutions
> Mise en situation de repérage des œuvres
et des lieux
> Expérimentation d’activités devant
les œuvres
> Activités de transfert auprès de son public