Previous Page  10 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 52 Next Page
Page Background

10

Découverte et appréhension du musée

Accompagner son public

lors d’une activité au musée

du Louvre

La formation interroge le rôle de l’éducateur

ou de l’enseignant en tant qu’accompagnateur

d’un groupe lors d’une activité ou d’une visite-

conférence avec un intervenant du musée du

Louvre. Que mettre en place avec son groupe

avant, pendant et après la visite ou l’activité en

atelier ? En suivant une visite-conférence, les

participants interrogent leurs représentations

du musée du Louvre, puis réfléchissent à leur

positionnement et abordent enfin les notions

de conservation du patrimoine et de respect

des œuvres et des visiteurs.

+ Points forts

Cette formation s’articule autour

d’une visite-conférence dans les

collections du musée et permet de

vivre et d’expérimenter les modalités

de l’accompagnement de groupe.

Publics

Membres de la communauté éducative,

personnels des milieux judiciaire et

hospitalier, travailleurs sociaux salariés

ou bénévoles

Durée

1 séance de 3 heures

Objectifs généraux

> Identifier le rôle de l’accompagnateur

de groupe dans le cadre d’une activité

au musée

> Apprécier les modalités de positionnement

de l’accompagnateur par rapport

à l’intervenant du musée

> Mesurer les enjeux de comportement

pour son public lors d’une visite au musée

Programme

> Photolangage

>Travaux de groupes

> Expérimentations lors du suivi

d’une visite-conférence

> Échanges de pratiques