10
Découverte et appréhension du musée
Accompagner son public
lors d’une activité au musée
du Louvre
La formation interroge le rôle de l’éducateur
ou de l’enseignant en tant qu’accompagnateur
d’un groupe lors d’une activité ou d’une visite-
conférence avec un intervenant du musée du
Louvre. Que mettre en place avec son groupe
avant, pendant et après la visite ou l’activité en
atelier ? En suivant une visite-conférence, les
participants interrogent leurs représentations
du musée du Louvre, puis réfléchissent à leur
positionnement et abordent enfin les notions
de conservation du patrimoine et de respect
des œuvres et des visiteurs.
+ Points forts
Cette formation s’articule autour
d’une visite-conférence dans les
collections du musée et permet de
vivre et d’expérimenter les modalités
de l’accompagnement de groupe.
Publics
Membres de la communauté éducative,
personnels des milieux judiciaire et
hospitalier, travailleurs sociaux salariés
ou bénévoles
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Identifier le rôle de l’accompagnateur
de groupe dans le cadre d’une activité
au musée
> Apprécier les modalités de positionnement
de l’accompagnateur par rapport
à l’intervenant du musée
> Mesurer les enjeux de comportement
pour son public lors d’une visite au musée
Programme
> Photolangage
>Travaux de groupes
> Expérimentations lors du suivi
d’une visite-conférence
> Échanges de pratiques