Previous Page  16 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 16 / 52 Next Page
Page Background

16

Venir au musée du Louvre

avec son groupe

Organisée sur demande, cette formation

propose aux participants une véritable

immersion dans le musée du Louvre sur

plusieurs jours. Elle est conçue en étroite

collaboration avec le partenaire en fonction

des spécificités de son public, de son projet

pédagogique et de l’analyse de ses besoins.

Elle permet d’expérimenter, dans le contexte

d’un des plus grands musées du monde, des

situations de visite en autonomie, mais aussi

de réfléchir aux enjeux de ces visites et de

concevoir des parcours dans la perspective

d’un projet auprès de publics en situation de

handicap ou d’éloignement culturel, auprès

d’enfants et d’adolescents rencontrant des

difficultés sociales ou familiales ou bien auprès

d’adultes en situation de réinsertion.

+ Points forts

Le musée du Louvre, par l’ancienneté

de son architecture et la richesse de

ses collections, offre le terrain idéal

pour envisager de multiples projets

avec des publics différents.

Publics

Membres de la communauté éducative,

relais du champ social et du handicap,

personnels des milieux hospitalier et

judiciaire, travailleurs sociaux salariés ou

bénévoles

Durée

À définir selon projet

Objectifs généraux

> Se sensibiliser au musée, à ses collections

et à ses pratiques

> Développer la capacité à préparer une

visite encadrée ou autonome au Louvre

> Découvrir des approches et des démarches

innovantes

> Organiser des parcours adaptés aux

attentes et aux usages des publics

> Acquérir des connaissances sur le musée

du Louvre et en histoire de l’art

Programme

> Mise en situation d’animation dans les

salles du musée

> Étude de situation

> Expérimentation d’activités du musée

devant les œuvres

> Échanges de pratiques entre participants

Découverte et appréhension du musée