16
Venir au musée du Louvre
avec son groupe
Organisée sur demande, cette formation
propose aux participants une véritable
immersion dans le musée du Louvre sur
plusieurs jours. Elle est conçue en étroite
collaboration avec le partenaire en fonction
des spécificités de son public, de son projet
pédagogique et de l’analyse de ses besoins.
Elle permet d’expérimenter, dans le contexte
d’un des plus grands musées du monde, des
situations de visite en autonomie, mais aussi
de réfléchir aux enjeux de ces visites et de
concevoir des parcours dans la perspective
d’un projet auprès de publics en situation de
handicap ou d’éloignement culturel, auprès
d’enfants et d’adolescents rencontrant des
difficultés sociales ou familiales ou bien auprès
d’adultes en situation de réinsertion.
+ Points forts
Le musée du Louvre, par l’ancienneté
de son architecture et la richesse de
ses collections, offre le terrain idéal
pour envisager de multiples projets
avec des publics différents.
Publics
Membres de la communauté éducative,
relais du champ social et du handicap,
personnels des milieux hospitalier et
judiciaire, travailleurs sociaux salariés ou
bénévoles
Durée
À définir selon projet
Objectifs généraux
> Se sensibiliser au musée, à ses collections
et à ses pratiques
> Développer la capacité à préparer une
visite encadrée ou autonome au Louvre
> Découvrir des approches et des démarches
innovantes
> Organiser des parcours adaptés aux
attentes et aux usages des publics
> Acquérir des connaissances sur le musée
du Louvre et en histoire de l’art
Programme
> Mise en situation d’animation dans les
salles du musée
> Étude de situation
> Expérimentation d’activités du musée
devant les œuvres
> Échanges de pratiques entre participants
Découverte et appréhension du musée