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Les partis pris muséographiques
du musée du Louvre
Approfondissement de la formation
«Comment le musée expose ses œuvres »,
cette séance permet d’aborder l’évolution
de la muséographie au musée du Louvre du
XIX
e
siècle à nos jours. Les stagiaires sont
invités à analyser les dispositifs et les enjeux
de la présentation des œuvres lors de travaux
de groupe à partir de ressources textuelles
ou iconographiques. Le parcours les conduit
des salles Charles-X aux espaces conçus plus
récemment au XX
e
siècle, et jusqu’aux toutes
dernières réalisations muséographiques
consacrées aux arts de l’Islam et aux objets
d’art du XVIII
e
siècle.
+ Points forts
L’ancienneté du musée du Louvre
permet d’aborder l’histoire de la
muséographie du XIX
e
siècle à nos jours.
Publics
Enseignants d’option histoire des arts
en lycée ou en classes préparatoires,
médiateurs culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Comprendre les enjeux et les contraintes
des dispositifs muséographiques
> Acquérir des connaissances concernant
l’histoire de la muséographie au Louvre
et de son évolution
Programme
>Travail en groupe et restitutions
> Mise en situation d’analyse en autonomie
> Production de pistes d’activités avec
son public
> Parcours historique dans les collections
Découverte et appréhension du musée