Formations professionnelles - Louvre - page 19

19
Expérimenter des démarches pluridisciplinaires
Art et corps,
constructions et perceptions
Prendre conscience des mécanismes de
la perception des corps, expérimenter des
démarches sollicitant l’imaginaire et les
sensations des participants et s’interroger
sur la représentation du corps en lien avec
la vision de l’artiste et le contexte historique
sont les grands enjeux de cette formation.
À partir d’œuvres telles que la
Vénus
de
Milo
ou l’armure d’Henri II, les participants
questionnent les représentations du
corps, le positionnement de leur propre
corps, et mesurent ainsi l’importance de la
représentation du corps, dans l’art occidental,
à travers les périodes et les médiums.
+ Points forts
La diversité des collections du musée
du Louvre permet d’aborder la thématique
du corps dans les collections de peintures,
de sculptures et des objets d’art à
différents périodes de l’histoire occidentale.
Public cible
Enseignants de lycée et de classes
préparatoires
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Découvrir la perception du corps
par des artistes et des muséographes
> Expérimenter des approches pour
appréhender son propre corps
> Réfléchir à des pistes de transfert auprès
des différents publics
> Identifier les enjeux de la construction
du corps, qu’il soit voilé, caparaçonné
ou dénudé
Programme
> Mise en situation
> Expérimentations
> Activités en groupes
1...,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18 20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,...54
Powered by FlippingBook