Formations professionnelles - Louvre - page 11

11
Élaborer des démarches en histoire des arts
Art et langues au musée
du Louvre à partir du portrait
Cette formation permet d’enrichir votre
enseignement en langues et en histoire
des arts, en classe, du niveau A1 au niveau
B2, et lors de visites de musées ou de lieux
patrimoniaux. En élaborant démarches et
activités au sein des collections de peintures
anglaises, italiennes, espagnoles ou françaises
du musée, les stagiaires identifient le musée
du Louvre comme un lieu de ressources pour
l’apprentissage des langues, y compris le
français. Les œuvres de Raphael, Reynolds
ou Goya, sélectionnées en fonction de la
langue étudiée, permettent de développer
connaissances en histoire de l’art et pratiques
des langues et civilisations, conformément au
Cadre européen commun de référence pour
les langues
(CECRL), ainsi que de partager
une réflexion sur les approches pédagogiques
afin de bâtir vos propres projets.
+ Points forts
Cette formation propose d’explorer
la pratique des langues centrée sur
l’analyse des œuvres d’art d’ époques
et de pays d’Europe différents issues
de la très grande variété des collections
de peintures du musée du Louvre.
Public cible
Enseignants de langues étrangères,
de français langue étrangère ou langue
d’insertion
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Développer des pratiques pédagogiques
qui dépassent la simple évocation d’images
> Mettre l’analyse des œuvres au cœur
du travail des élèves
> S’approprier des clefs de lecture
des œuvres
> Expérimenter des approches des œuvres
en conformité avec les objectifs du CECRL
et en fonction des besoins des enseignants
de langues.
> Encourager les démarches transversales
> Aborder des problématiques liées
à l’interculturalité et à l’Europe
Programme
> Expérimentation d’une méthodologie
d’analyse spécifique à l’enseignement
des langues
> Appropriation de contenus
méthodologiques et pluridisciplinaires
transférables en classe et au musée
>Travaux de groupe sur projet et restitutions
>Transposition et élaboration de sa propre
démarche auprès de son public
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10 12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,...54
Powered by FlippingBook