Formations professionnelles - Louvre - page 10

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Enseigner l’histoire des arts au lycée,
interroger la notion de mouvement
artistique : le néoclassicisme
Cette formation invite à explorer les
caractéristiques des arts d’une époque et
des mouvements artistiques en intégrant la
réflexion des recherches récentes en histoire
de l’art. Autour des œuvres de Fragonard,
David ou Canova, les participants interrogent
leurs représentations sur ce qu’il est convenu
d’appeler le « néoclassicisme », tout en
appréhendant les notions de rupture et de
continuité, de classification et de périodisation
en histoire de l’art. Les œuvres sont mises
en regard de textes et de théories artistiques
contemporaines. En outre, la formation
permet de mieux connaître les collections du
musée du Louvre et d’identifier les ressources
documentaires et pédagogiques disponibles
pour bâtir vos propres projets
pluridisciplinaires.
+ Points forts
Une formation alliant histoire de l’art,
esthétique et historiographie,
essentielle à la réflexion pour
un enseignement pluridisciplinaire
de l’histoire des arts en lycée.
Public cible
Enseignants de lycée et de classes
préparatoires, professeurs documentalistes
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Acquérir des connaissances sur les œuvres
du patrimoine conformément aux objectifs
des programmes de l’enseignement
de l’histoire des arts au lycée
> Expérimenter des activités d’analyse
d’œuvres
> Explorer les caractéristiques des arts
d’une époque
> Questionner la notion de classification
et de périodisation en histoire de l’art
> Identifier les ressources disponibles
au musée pour sa classe
Programme
> Expérimentation et analyse d’œuvres
grâce à une démarche active
> Élaboration de démarches
pluridisciplinaires
>Travaux individuels et de groupe
>Transposition auprès de son public
Élaborer des démarches en histoire des arts
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