Musique française de Rameau à Daho à l'auditorium du Louvre - page 14-15

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L’héritage de Jean-Philippe Rameau
Samedi 4 octobre
15 h
Iphigénie en Aulide
Christoph Willibald Gluck
Séance présentée
par Olivier Rouvière
Pour Gluck, une nouvelle carrière
commence avec la création d’
Iphigénie
en Aulide
en
; il a alors cinquante-
sept ans… Il vient de se montrer capable
de transcender les limites des écoles
française et italienne dans ses ouvrages
écrits en collaboration avec Calzabigi
(
Orfeo ed Euridice
,
Alceste
,
Paride
ed Elena
) et, après l’échec du dernier,
plus rien ne le retient à Vienne, tandis
que Paris, après la mort de Rameau
(en
), se cherche un nouveau
« compositeur national ». Quatre ans
plus tard, le musicien allemand entre
à l’Académie royale avec cette
Iphigénie
inspirée de Racine – une audace
identique à celle de Rameau à ses débuts.
Mais, minutieusement concertée par le
librettiste Du Roullet et le compositeur,
Iphigénie en Aulide
, première « tragédie
lyrique » du Chevalier, n’en connaît pas
moins un triomphe suf sant pour que
les belles élégantes se coiffent désormais
« à la Iphigénie » et que le directeur
de l’Académie, Antoine Dauvergne,
af rme : « un tel ouvrage est fait pour
tuer tous les anciens opéras français »
(n’en avait-on pas dit autant d’
Hippolyte
et Aricie
?). Bien que Gluck ait pris soin
de atter le goût parisien en troussant
moult ballets, en con ant des airs
vaillants à la haute-contre, il n’en a pas
moins multiplié les innovations, comme
l’ouverture « récapitulative », les scènes
polymorphes d’Agamemnon, le rôle
furieux de Clytemnestre, annonçant
l’Electre de Mozart, ou la passacaille
nale interrompue par un appel
aux armes.
O. R.
Tragédie-opéra en trois actes
,
livret de F. L. Gand Le Blanc Du Roullet
Création
: Paris, Académie royale de
musique, salle des Tuileries, 19 avril 1774.
Chœur de l’Opéra national des Pays-Bas
et les Musiciens du Louvre Grenoble
Dir
.: M. Minkowski.
Mise en scène
: P. Audi.
Décors
: M. Simon.
Costumes
: A. Eiermann.
Lumières
: J. Kalman.
Avec
V. Gens (Iphigénie), S. Haller (Diane),
N. Testé (Agamemnon), A. Sofie von Otter
(Clytemnestre), F. Antoun (Achille),
M. Cornet (Patrocle),
Ch. Helmer (Calchas), L. Alvaro (Arcas).
Réal
.: M. Vermeiren.
Prod
.: Opéra national des Pays-Bas/
La Monnaie/NTR/Opus Arte, 2013, 1h50.
À l’unité
En abonnement
(2)
Plein
Réduit
Solidarité
et jeune
Plein
Réduit
A
32 €
26 €
16 €
26 €
22 €
C
(3)
14 €
11 €
7
ou
5 €
(4)
11 €
10 €
D
(3)
12 €
10 €
6
ou
4 €
(4)
10 €
8 €
E
10 €
8 €
5
ou
3 €
(4)
F
6 €
5 €
3 €
5 €
4 €
(1)
Prix par séance.
(2)
Abonnement à partir de séances
dans la même série.
(3)
Gratuit pour les porteurs de la carte
Amis du Louvre jeunes, sans réservation,
dans la limite des places disponibles ;
se présenter à l’accueil de l’auditorium
minutes avant le début du concert.
(4)
Pour les groupes scolaires et des centres
de loisirs.
Tarifs
(1)
Achat des places
Par correspondance
À l’aide de ce bulletin, accompagné du
règlement par chèque ou carte bancaire
à renvoyer à : Billetterie de l’auditorium
– Musée du Louvre –
Paris
cedex .
Par téléphone
Au (paiement par carte
bancaire uniquement) du lundi au
vendredi (sauf mardi) de h à h.
Fermeture du juin au septembre
inclus.
En ligne
.
À la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi)
de h à h et les mercredi
et vendredi jusqu’à h .
Fermeture du juin
au septembre inclus.
Réservations pour les groupes
– Associations, comités d’entreprise :
– Groupes scolaires et parascolaires :
ou
Réductions tarifaires
sur présentation ou copie par
correspondance d’un justificatif.
Tarif réduit
– Amis du Louvre, carte Louvre
professionnels, carte Louvre familles,
Cercle Jeunes Mécènes ;
– étudiants de plus de ans ;
– pass Éducation ;
– adhérents Fnac ;
– personnel du ministère de la Culture
et de la Communication ;
– guides et conférenciers des
ministères français chargés de la
Culture ou du Tourisme ou de la
RMN ;
– achat groupé de places et plus,
à l’unité, pour une même séance.
Tarif solidarité et jeune
– Amis du Louvre jeunes ;
– moins de ans ;
– béné ciaires des minima sociaux ;
– demandeurs d’emploi ;
– personnes handicapées titulaires
d’une carte d’invalidité et leur
accompagnateur.
Retrait des billets
Les billets commandés par courrier
sont expédiés à domicile. Les billets
des commandes passées deux
semaines avant la date de la première
manifestation choisie sont à retirer
aux caisses ainsi que les billets achetés
par téléphone à un tarif nécessitant
la présentation d’un justi catif.
Les places non retirées ne sont pas
remboursées ni échangées.
Bulletin de réservation
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Marc Minkowski
© Marco Borggreve / Naïve.
Iphigénie en Aulide
© Ruth Walz.
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