Musique française de Rameau à Daho à l'auditorium du Louvre - page 18-19

13
3
Complétez
ce bulletin
(en majuscules)
Mme
M.
Nom
Prénom
Né(e) le
Ét. / Esc. /App.
Bât. Imm. Rés.
N° et voie
BP ou lieu-dit
Ville, cedex
Code postal
Pays
Tél. fixe
Tél. port.
Pour recevoir de l’information du musée du Louvre, être prévenu en cas d’annulation, etc.
Courriel
Situation
...........................................................................................................................
Si vous avez une carte d’adhérent, inscrivez ici son numéro et sa date d’expiration
Amis du Louvre
Date d’expiration
Amis du Louvre jeunes
Jeunes Mécènes (cocher la case)
Amis du Louvre professionnels
Amis du Louvre familles
...........................................................................................................................
Si vous avez moins de 26 ans, indiquez votre année de naissance:
Si vous êtes bénéficiaire d’un tarif réduit (sauf adhérent du musée), veuillez joindre la photocopie de
votre justificatif.
4
Réglez
Règlement par chèque
à libeller à l’ordre de « l’Agent comptable du Musée du Louvre »
Règlement par carte bancaire:
Nationale Visa Eurocard Mastercard American Express
Nº de carte
Expire le
/
Crypto
Les trois derniers chiffres
figurant au dos de la carte
dans le pavé signature.
5
Retournez
ce bulletin de réservation à l’adresse suivante :
Billetterie de l’auditorium – Musée du Louvre – 75058 Paris Cedex 01
Ce document n’est pas contractuel. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique
destiné à la gestion des informations vous concernant et à des fins statistiques. La loi « informatique et libertés »
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 s’applique aux informations transmises. Elle vous garantit un droit d’accès
et de rectification, à exercer auprès du musée du Louvre, DRE « Le Louvre et Vous », 75058 Paris CEDEX 01.
Signature
(indispensable)
3 octobre—9 novembre
18h
Iphigénie en Tauride
Christoph Willibald Gluck
Les Français acceptent aussi
dif cilement un Allemand sur leur
scène nationale qu’une Autrichienne
sur leur trône. Gluck se voit en butte
à la fois aux nostalgiques
(les « lullistes », les « ramistes »)
et à des rivaux venus, comme lui,
de l’étranger, tel le Napolitain Niccol
Piccinni – que Gluck contre avec
son
Armide
(
), sur un autre livret
de Quinault remis au goût du jour !
La querelle entre gluckistes et
piccinnistes atteint son apogée en
:
cette année-là, on commande aux deux
musiciens un opéra sur le même thème,
Iphigénie en Tauride
. Ils opteront chacun
pour leur propre librettiste. Gluck
a la main heureuse en tombant sur
Nicolas-François Guillard, qui accepte
toutes ses suggestions : par exemple,
le musicien réduit les cinq actes
canoniques de l’opéra français,
à quatre – structure alors totalement
inédite. À nouveau, il réussit à fondre
des extraits de ses ouvrages italiens
dans un continuum extrêmement
dramatique, renonçant même au ballet
séparé. Le tout mis au service d’une
trame privée d’intrigue amoureuse –
transgression ultime que ne s’est pas
permise le pauvre Piccinni,
dont l’Iphigénie tombe aux oubliettes.
Après les ouvrages de Rameau,
l’
Iphigénie en Tauride
de Gluck nit
d’af rmer la suprématie du compositeur
sur le librettiste et les interprètes:
le musicien «artiste», indifférent aux
règles et recettes, est né…
O. R.
Tragédie lyrique en quatre actes
,
livret de N.-F. Guillard.
Création
: Paris, Académie royale de
musique, salle des Tuileries, 18 mai 1779.
Chœur de l’Opéra national des Pays-Bas
et les musiciens du Louvre Grenoble
Dir
.: M. Minkowski.
Mise en scène:
P. Audi.
Décors
: M. Simon.
Costumes
: A. Eiermann.
Lumières
: J. Kalman.
Avec
M. Delunsch (Iphigénie), L. Alvaro
(Thoas), J.-F. Lapointe (Oreste),
Y. Beuron (Pylade), S. Haller (Diane).
Réal
.: M. Vermeiren.
Prod
.: Opéra national des Pays-Bas /
La Monnaie / NTR / Opus Arte, 2013, 1h50.
......................
Iphigénie en Tauride
© Ruth Walz.
1,2-3,4-5,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15,16-17 20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32
Powered by FlippingBook