L'Hermès d'Olympie



En 1877, à Olympie, est mis au jour un grand fragment en marbre identifié comme la statue de l'Hermès portant l'enfant Dionysos que cite Pausanias. Des moulages montrent ce qu'était la trouvaille avant sa restauration. Parmi les chercheurs, si bon nombre considère cette oeuvre comme étant de Praxitèle, d'autres la datent de la fin de l'époque hellénistique. Dans la lignée de l'Eirènè portant l'enfant Ploutos de Céphisodote, cet Hermès semble bien être l'oeuvre d'un grand artiste … et Pausanias cite Praxitèle.
Le travail entre la face et le revers est en tel désaccord qu'on l'a parfois vu comme une oeuvre inachevée ; mais des traces de rouge signaleraient une mise en couleur ou un apprêt pour une dorure.
Serait-ce l'oeuvre d'un copiste qui se serait efforcé de retrouver l'esprit de la création du maître avec des moyens techniques bien postérieurs ? Le doute reste entier : s'agit-il d'un original de la main même de Praxitèle ou d'une copie romaine.