La question des originaux dans la statuaire grecque se heurte au fait que la plupart des grands sculpteurs ont généralement utilisé le bronze pour exécuter leurs chefs-d'oeuvre et que ce matériau a bien souvent été fondu pour d'autres usages ; heureusement, Praxitèle a été aussi un sculpteur de marbre.
Demeure-t-il pour autant des vestiges tangibles de l'oeuvre de Praxitèle ? C'est là que s'affrontent archéologues et historiens de l'art. Si dans les textes, il semble que Praxitèle ait participé à la décoration de l'autel d'Artémis à Ephèse -selon Strabon-, ainsi qu'à celle du mausolée d'Halicarnasse –selon Vitruve-, a-t-on retrouvé sur place des oeuvres du maître ?
D'autre part, ses chefs d'oeuvres tant admirés ont été fréquemment copiés notamment par les romains. Les statues parvenues jusqu'à nous sont-elles des originaux, des répliques fidèles ou des pastiches empreints des vicissitudes de la mode.
Prenons deux exemples témoignant de la démarche des scientifiques.