Un musée accueillant - 97
Interview de M. François Weill,
Recteur de
l’académie de Paris
La Petite Galerie
du Louvre vous
semble-t-elle
un outil adapté
aux enseignants
pour mener des
parcours d’éducation
artistique et
culturelle ?
L’ouverture de la Petite
Galerie ouvre des
perspectives qui
enrichissent l’offre,
déjà variée, du musée
à destination du public
scolaire. Cette offre
nouvelle prendra
sa pleine dimension
à terme avec le
développement du site
internet dédié (grâce
à ses extensions
numériques) et la
création, à proximité
de la Petite Galerie,
du «Studio », espace
de formation et
d’ateliers. Le projet
du Louvre répondra
alors à une aspiration
forte que nous
partageons pour faire
évoluer les pratiques
d’enseignement.
Grâce au recours à une
scénographie innovante
et aux technologies
actuelles, les
enseignants pourront
amener leurs élèves à
une « école du regard »
pour découvrir, en lien
avec une thématique
annuelle, un choix
d’œuvres et trouver
les clefs de leur
compréhension :
cette expérience, en
complément des autres
ressources et activités
que propose le musée,
sera pour eux
une contribution
significative à la
construction du
parcours d’éducation
artistique et culturelle
dont doit désormais
bénéficier chaque
élève.
L’ouverture de la Petite
Galerie traduit donc
une belle ambition.
Son succès suppose une
appropriation de cet
outil par le plus grand
nombre d’élèves, dont
beaucoup n’auraient
sans doute pas
autrement été amenés
à pénétrer au Louvre.
Comment le
rectorat de Paris
s’est-il mobilisé
pour relayer cette
initiative ?
L’académie de Paris
a été associée en amont
au projet de création
de la Petite Galerie
et suit l’évolution
du projet. Elle a mis
à profit le lien fort que
constitue la présence
de trois professeurs
relais qu’elle missionne
auprès du service
éducatif du Louvre.
Elle a aussi participé
à certaines réflexions,
tenant par exemple
à l’accessibilité pour les
élèves handicapés, pour
respecter une véritable
logique d’inclusion
scolaire.
C’est donc tout
naturellement que sa
délégation académique
aux arts et à la culture
a diffusé sur le portail
académique les
informations relatives
à la Petite Galerie,
en organisant dès
l’ouverture avec
le Louvre des visites
dédiées aux
enseignants parisiens
du premier et du
second degré. Ayant
fait du développement
de l’éducation
artistique et culturelle
une de ses priorités,
l’académie de Paris
a aussi relayé cette
initiative en direction
de ses réseaux de
professeurs référents-
culture en lycées et
en collèges, avec une
attention particulière
pour les réseaux
d’éducation prioritaire.
Si les événements
tragiques du
13 novembre 2015 ont
empêché que s’organise
comme nous l’aurions
désiré l’installation
de la Petite Galerie
dans le panorama
de l’offre culturelle
dont peuvent bénéficier
nos élèves, l’académie
de Paris continuera
à maintenir avec le
Louvre un haut niveau
de partenariat, dans
lequel la fréquentation
de la Petite Galerie
et des ressources qui
y seront associées aura
toute sa place.




