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Un musée accueillant - 97

Interview de M. François Weill,

Recteur de

l’académie de Paris

La Petite Galerie

du Louvre vous

semble-t-elle

un outil adapté

aux enseignants

pour mener des

parcours d’éducation

artistique et

culturelle ?

L’ouverture de la Petite

Galerie ouvre des

perspectives qui

enrichissent l’offre,

déjà variée, du musée

à destination du public

scolaire. Cette offre

nouvelle prendra

sa pleine dimension

à terme avec le

développement du site

internet dédié (grâce

à ses extensions

numériques) et la

création, à proximité

de la Petite Galerie,

du «Studio », espace

de formation et

d’ateliers. Le projet

du Louvre répondra

alors à une aspiration

forte que nous

partageons pour faire

évoluer les pratiques

d’enseignement.

Grâce au recours à une

scénographie innovante

et aux technologies

actuelles, les

enseignants pourront

amener leurs élèves à

une « école du regard »

pour découvrir, en lien

avec une thématique

annuelle, un choix

d’œuvres et trouver

les clefs de leur

compréhension :

cette expérience, en

complément des autres

ressources et activités

que propose le musée,

sera pour eux

une contribution

significative à la

construction du

parcours d’éducation

artistique et culturelle

dont doit désormais

bénéficier chaque

élève.

L’ouverture de la Petite

Galerie traduit donc

une belle ambition.

Son succès suppose une

appropriation de cet

outil par le plus grand

nombre d’élèves, dont

beaucoup n’auraient

sans doute pas

autrement été amenés

à pénétrer au Louvre.

Comment le

rectorat de Paris

s’est-il mobilisé

pour relayer cette

initiative ?

L’académie de Paris

a été associée en amont

au projet de création

de la Petite Galerie

et suit l’évolution

du projet. Elle a mis

à profit le lien fort que

constitue la présence

de trois professeurs

relais qu’elle missionne

auprès du service

éducatif du Louvre.

Elle a aussi participé

à certaines réflexions,

tenant par exemple

à l’accessibilité pour les

élèves handicapés, pour

respecter une véritable

logique d’inclusion

scolaire.

C’est donc tout

naturellement que sa

délégation académique

aux arts et à la culture

a diffusé sur le portail

académique les

informations relatives

à la Petite Galerie,

en organisant dès

l’ouverture avec

le Louvre des visites

dédiées aux

enseignants parisiens

du premier et du

second degré. Ayant

fait du développement

de l’éducation

artistique et culturelle

une de ses priorités,

l’académie de Paris

a aussi relayé cette

initiative en direction

de ses réseaux de

professeurs référents-

culture en lycées et

en collèges, avec une

attention particulière

pour les réseaux

d’éducation prioritaire.

Si les événements

tragiques du

13 novembre 2015 ont

empêché que s’organise

comme nous l’aurions

désiré l’installation

de la Petite Galerie

dans le panorama

de l’offre culturelle

dont peuvent bénéficier

nos élèves, l’académie

de Paris continuera

à maintenir avec le

Louvre un haut niveau

de partenariat, dans

lequel la fréquentation

de la Petite Galerie

et des ressources qui

y seront associées aura

toute sa place.