100 - Rapport d’activité - 2015
Beat Streuli, qui a reçu commande lors de la
création au collège, a réalisé un projet autour
du portrait avec les élèves de 3
e
. Alternant
visites au musée et ateliers de pratique artis-
tique, les élèves ont travaillé sur le portrait et
expérimenté les techniques de la photographie
pour réaliser une œuvre collective exposée au
collège dans le cadre de la Nuit des musées.
«Autour d’une
exposition», lycée Léon
Blum de Créteil (94)
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration
(Patrimoine – Histoire des arts), les élèves de
seconde du lycée Léon Blum de Créteil ont
travaillé à partir d’une exposition temporaire
«L’Épopée des rois thraces », présentée au
Louvre d’avril à juillet 2015. Plusieurs visites
ainsi que des rencontres avec les deux com-
missaires ont permis d’aborder les différents
aspects concernant la conception et la réalisa-
tion d’une exposition : recherche documen-
taire, présentation des œuvres dans l’espace
muséographique. Ces rencontres ont abouti
à diverses productions consultables sur le site
de l’établissement.
«La classe, l’œuvre ! »
Pour la troisième année consécutive, le Louvre
a été associé audispositif «La classe, l’œuvre!»
dans le cadrede laNuit européennedesmusées.
Des collégiens et lycéens ont étudié durant
l’année une œuvre du musée et proposé une
forme originale de médiation lors de la soirée
du samedi 16 mai. Des élèves de 5
e
et de cycle
pluridisciplinaire d’études supérieures du col-
lège-lycée Henri IV (Paris 5
e
) ont réalisé des
saynètes et exposé des dessins devant le
Ser-
ment des Horaces
et l’
Enlèvement des Sabines
de David. Devant le tableau de Guido Reni,
L’Enlèvement d’Hélène
, des élèves de la classe
ENSA (élevés non scolarisés antérieurement)
du collège Poquelin (Paris 1
er
) ont interprété en
langue des signes française une pièce de théâtre
écrite durant l’année sur le thème de la Belle
Hélène. Devant le tableau de Gros,
Napoléon
sur le champ de bataille d’Eylau
, des élèves d’une
classe de 5
e
du collège Victor Hugo de Cré-
teil ont présenté sur des tablettes numériques
des textes de différentes natures : documents,
poèmes, correspondances, écrits à partir d’une
dizaine de détails du tableau.
Filmer au musée du
Louvre
Depuis 2014, des élèves du BTS Audiovi-
suel du lycée Prévert de Boulogne (92) –
filière Exploitation – filment au Louvre et
interviewent des personnels des ateliers du
musée : marbrerie, métallerie, soclage. Plu-
sieurs courts documentaires ont ainsi été réa-
lisés. Ceux-ci s’inscrivent dans une série plus
large baptisée «Les Métiers du Louvre ».
«Dancing Muséums »
– un projet artistique
et éducatif européen
En partenariat avec le musée d’Art contem-
porain du Val-de-Marne (MAC/VAL) et la
Briqueterie – Centre de développement cho-
régraphique du Val-de-Marne, le musée du
Louvre participe à un projet européen impli-
quant cinq organismes de danse et les services
éducation de huit musées européens.
En écho au spectacle « B-Project » (cinq
pièces chorégraphiques inspirées de l’œuvre
de Bosch) donné au Théâtre Jean-Vilar et
auMAC/VAL (à Vitry-sur-Seine) le 29 mars
2015, diverses manifestations se sont dérou-
lées au Louvre :
– « Corps débordés, corps débordants » :
double parcours, avec la chorégrapheMaxence
Rey, pour des enseignants et des élèves du
lycée partenaire Léon-Blum, Créteil (94) ;




