Previous Page  102 / 184 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 102 / 184 Next Page
Page Background

100 - Rapport d’activité - 2015

Beat Streuli, qui a reçu commande lors de la

création au collège, a réalisé un projet autour

du portrait avec les élèves de 3

e

. Alternant

visites au musée et ateliers de pratique artis-

tique, les élèves ont travaillé sur le portrait et

expérimenté les techniques de la photographie

pour réaliser une œuvre collective exposée au

collège dans le cadre de la Nuit des musées.

«Autour d’une

exposition», lycée Léon

Blum de Créteil (94)

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration

(Patrimoine – Histoire des arts), les élèves de

seconde du lycée Léon Blum de Créteil ont

travaillé à partir d’une exposition temporaire

«L’Épopée des rois thraces », présentée au

Louvre d’avril à juillet 2015. Plusieurs visites

ainsi que des rencontres avec les deux com-

missaires ont permis d’aborder les différents

aspects concernant la conception et la réalisa-

tion d’une exposition : recherche documen-

taire, présentation des œuvres dans l’espace

muséographique. Ces rencontres ont abouti

à diverses productions consultables sur le site

de l’établissement.

«La classe, l’œuvre ! »

Pour la troisième année consécutive, le Louvre

a été associé audispositif «La classe, l’œuvre!»

dans le cadrede laNuit européennedesmusées.

Des collégiens et lycéens ont étudié durant

l’année une œuvre du musée et proposé une

forme originale de médiation lors de la soirée

du samedi 16 mai. Des élèves de 5

e

et de cycle

pluridisciplinaire d’études supérieures du col-

lège-lycée Henri IV (Paris 5

e

) ont réalisé des

saynètes et exposé des dessins devant le

Ser-

ment des Horaces

et l’

Enlèvement des Sabines

de David. Devant le tableau de Guido Reni,

L’Enlèvement d’Hélène

, des élèves de la classe

ENSA (élevés non scolarisés antérieurement)

du collège Poquelin (Paris 1

er

) ont interprété en

langue des signes française une pièce de théâtre

écrite durant l’année sur le thème de la Belle

Hélène. Devant le tableau de Gros,

Napoléon

sur le champ de bataille d’Eylau

, des élèves d’une

classe de 5

e

du collège Victor Hugo de Cré-

teil ont présenté sur des tablettes numériques

des textes de différentes natures : documents,

poèmes, correspondances, écrits à partir d’une

dizaine de détails du tableau.

Filmer au musée du

Louvre

Depuis 2014, des élèves du BTS Audiovi-

suel du lycée Prévert de Boulogne (92) –

filière Exploitation – filment au Louvre et

interviewent des personnels des ateliers du

musée : marbrerie, métallerie, soclage. Plu-

sieurs courts documentaires ont ainsi été réa-

lisés. Ceux-ci s’inscrivent dans une série plus

large baptisée «Les Métiers du Louvre ».

«Dancing Muséums »

– un projet artistique

et éducatif européen

En partenariat avec le musée d’Art contem-

porain du Val-de-Marne (MAC/VAL) et la

Briqueterie – Centre de développement cho-

régraphique du Val-de-Marne, le musée du

Louvre participe à un projet européen impli-

quant cinq organismes de danse et les services

éducation de huit musées européens.

En écho au spectacle « B-Project » (cinq

pièces chorégraphiques inspirées de l’œuvre

de Bosch) donné au Théâtre Jean-Vilar et

auMAC/VAL (à Vitry-sur-Seine) le 29 mars

2015, diverses manifestations se sont dérou-

lées au Louvre :

– « Corps débordés, corps débordants » :

double parcours, avec la chorégrapheMaxence

Rey, pour des enseignants et des élèves du

lycée partenaire Léon-Blum, Créteil (94) ;