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98 - Rapport d’activité - 2015

Les partenariats

La politique d’éducation artistique duLouvre

s’organise selon trois grands axes : contractua-

liser et encadrer des partenariats, concevoir et

animer les formations et produire et diffuser

des ressources pédagogiques.

Pour fédérer la communauté éducative autour

du Louvre, deux rendez-vous cadencent l’an-

née : le lancement de saison en octobre et une

analyse des projets en cours à destination de

potentiels partenaires pour la saison suivante,

en mai.

La brochure annuelle

Louvre Professionnels

,

accessible en ligne, ainsi qu’une

Newsletter

tri-

mestrielle, rédigée par les professeurs relais de

l’académie de Paris affectés au Louvre, infor-

ment plus de 25 000 enseignants des activités,

rencontres, formations et ressources conçues

par le musée à leur intention.

Les partenariats se structurent dans le cadre

de conventions avec les rectorats de Paris, de

Créteil et de Versailles, les écoles supérieures

du professorat et l’éducation (ESPE), les uni-

versités, les instituts régionaux de formation

et les collectivités territoriales. À la fin de

l’année 2015, 60 établissements et réseaux

d’établissements scolaires ou périscolaires de

zones d’éducation prioritaire étaient liés par

une convention au Louvre.

Ils ont vocation à enrichir des parcours d’édu-

cation artistique et culturelle et à contribuer

à une meilleure maîtrise par les enseignants

et relais de l’élaboration de leurs projets

culturels. Ils s’effectuent dans une logique

de « co-construction» et s’inscrivent le plus

souvent à moyen et long termes. Ils visent à

familiariser des publics avec le Louvre, dif-

fuser des savoirs sur les collections et encou-

rager les pratiques culturelles.

Parmi les dispositifs les plus emblématiques,

on retiendra :

«Le musée à l’école »

À la rentrée 2015, le Louvre a poursuivi son

opération de prêt de reproductions d’œuvres.

Les établissements scolaires (de la maternelle

au lycée) des trois académies franciliennes ont

bénéficié de ce dispositif dans le cadre de pro-

jets élaborés avec les enseignants, les conseil-

lers pédagogiques et/ou les inspections aca-

démiques. En classe, les élèves ont reçu une

initiation à l’art par l’intermédiaire de pra-

tiques pédagogiques originales. Ils ont ensuite

été invités à rencontrer l’œuvre originale.

D’une façon générale, ce type de projet per-

met de développer chez l’élève des capacités

d’initiative et d’autonomie dans le domaine

de la recherche d’information et de documen-

tation et de stimuler son expression écrite et

orale, lors de la restitution finale organisée au

musée (rédaction de comptes rendus, élabo-

ration de reportages-photos, création de car-

tels, prise de parole en public).

Les partenaires du musée à l’école 2015-2016

ont été :

– l’école des Amiraux, Paris (75 018) ;

– l’école J. M. de Heredia, Créteil (94) ;

– l’école maternelle Gorki, Nanterre (92) ;

– le collège Les Touleuses, Cergy (95) ;

– le lycée Alfred Kastler, Cergy (95) ;

– le lycée O. de Gouges, Noisy-le-Sec (93).

«Viens lire au Louvre»

Le projet «Viens lire auLouvre»,mené depuis

neuf ans enpartenariat avec le rectorat deParis,

a été reconduit en 2015-2016. Dans ce cadre,

plusieurs classes d’écoles et collèges parisiens

relevant de l’éducation prioritaire ou spécia-

lisée travaillent durant l’année en partena-

riat avec le musée autour du thème «C’est

unmythe ! », en écho à la première exposition

annuelle de la PetiteGalerie : «Mythes fonda-