98 - Rapport d’activité - 2015
Les partenariats
La politique d’éducation artistique duLouvre
s’organise selon trois grands axes : contractua-
liser et encadrer des partenariats, concevoir et
animer les formations et produire et diffuser
des ressources pédagogiques.
Pour fédérer la communauté éducative autour
du Louvre, deux rendez-vous cadencent l’an-
née : le lancement de saison en octobre et une
analyse des projets en cours à destination de
potentiels partenaires pour la saison suivante,
en mai.
La brochure annuelle
Louvre Professionnels
,
accessible en ligne, ainsi qu’une
Newsletter
tri-
mestrielle, rédigée par les professeurs relais de
l’académie de Paris affectés au Louvre, infor-
ment plus de 25 000 enseignants des activités,
rencontres, formations et ressources conçues
par le musée à leur intention.
Les partenariats se structurent dans le cadre
de conventions avec les rectorats de Paris, de
Créteil et de Versailles, les écoles supérieures
du professorat et l’éducation (ESPE), les uni-
versités, les instituts régionaux de formation
et les collectivités territoriales. À la fin de
l’année 2015, 60 établissements et réseaux
d’établissements scolaires ou périscolaires de
zones d’éducation prioritaire étaient liés par
une convention au Louvre.
Ils ont vocation à enrichir des parcours d’édu-
cation artistique et culturelle et à contribuer
à une meilleure maîtrise par les enseignants
et relais de l’élaboration de leurs projets
culturels. Ils s’effectuent dans une logique
de « co-construction» et s’inscrivent le plus
souvent à moyen et long termes. Ils visent à
familiariser des publics avec le Louvre, dif-
fuser des savoirs sur les collections et encou-
rager les pratiques culturelles.
Parmi les dispositifs les plus emblématiques,
on retiendra :
«Le musée à l’école »
À la rentrée 2015, le Louvre a poursuivi son
opération de prêt de reproductions d’œuvres.
Les établissements scolaires (de la maternelle
au lycée) des trois académies franciliennes ont
bénéficié de ce dispositif dans le cadre de pro-
jets élaborés avec les enseignants, les conseil-
lers pédagogiques et/ou les inspections aca-
démiques. En classe, les élèves ont reçu une
initiation à l’art par l’intermédiaire de pra-
tiques pédagogiques originales. Ils ont ensuite
été invités à rencontrer l’œuvre originale.
D’une façon générale, ce type de projet per-
met de développer chez l’élève des capacités
d’initiative et d’autonomie dans le domaine
de la recherche d’information et de documen-
tation et de stimuler son expression écrite et
orale, lors de la restitution finale organisée au
musée (rédaction de comptes rendus, élabo-
ration de reportages-photos, création de car-
tels, prise de parole en public).
Les partenaires du musée à l’école 2015-2016
ont été :
– l’école des Amiraux, Paris (75 018) ;
– l’école J. M. de Heredia, Créteil (94) ;
– l’école maternelle Gorki, Nanterre (92) ;
– le collège Les Touleuses, Cergy (95) ;
– le lycée Alfred Kastler, Cergy (95) ;
– le lycée O. de Gouges, Noisy-le-Sec (93).
«Viens lire au Louvre»
Le projet «Viens lire auLouvre»,mené depuis
neuf ans enpartenariat avec le rectorat deParis,
a été reconduit en 2015-2016. Dans ce cadre,
plusieurs classes d’écoles et collèges parisiens
relevant de l’éducation prioritaire ou spécia-
lisée travaillent durant l’année en partena-
riat avec le musée autour du thème «C’est
unmythe ! », en écho à la première exposition
annuelle de la PetiteGalerie : «Mythes fonda-




