94 - Rapport d’activité - 2015
La Petite Galerie du Louvre
Saison 1
Le Projet scientifique et culturel du musée
place l’éducation artistique et culturelle au
cœur des priorités du Louvre. Pour incarner
cette ambition, il a prévu la mise en place à
l’automne 2015 du projet Petite Galerie du
Louvre. Inauguré le 12 octobre 2015, ce pro-
jet comprend : la création d’un espace dédié à
des présentations de longue durée autour des
grandes thématiques des programmes d’édu-
cation artistique et culturelle ; la production
de ressources en ligne ; l’organisation de dis-
positifs hors les murs.
En dédiant de façon permanente un espace
au cœur du Palais à ce projet inédit, le Louvre
entend proposer au public un lieu privilé-
gié d’initiation à l’art, véritable « école du
regard », lui offrant des clefs d’observation
et d’analyse des œuvres et des collections. Cet
espace permet en outre d’établir des liens avec
d’autres arts pas ou peu représentés aumusée
du Louvre comme le cinéma.
Inaugurée le 12 octobre 2015, la première
exposition de la Petite Galerie du Louvre
intitulée «Mythes fondateurs. D’Hercule à
Dark Vador », est ouverte au public jusqu’au
4 juillet 2016. Son commissariat a été assuré
par Dominique de Font-Réaulx, conserva-
teur général, directrice du musée national
Eugène-Delacroix. Grâce à la présentation de
70 œuvres de grande qualité, prêtées par les
départements duLouvre, lemuséeDelacroix,
le musée du quai Branly, le Musée national
d’art moderne, lemusée d’Archéologie natio-
nale, la Cinémathèque française et le Narra-
tive Museum, le visiteur peut, en s’interro-
geant sur la portée symbolique des mythes,
s’approprier l’œuvre d’art, poser un regard
neuf et renouvelé sur le musée.
Cette réflexion s’organise autour de quatre
sections : la création du monde, les visions
enchantées de la nature, la figure du héros et
les spectacles issus des mythes. Elle est com-
plétée par :
– la mise en ligne d’un site dédié, réalisé dans
le cadre d’un mécénat de compétences d’Ac-
centure, comprenant des explications détail-
lées sur les œuvres exposées, des récits mytho-
logiques, une visite virtuelle de l’exposition
et des outils pour les accompagnateurs du
jeune public tels que des pistes de visite ou
des bibliographies. Par ailleurs, dans le cadre
d’un partenariat avec l’entreprise Orange,
le musée a expérimenté l’usage de tablettes
numériques avec des scolaires ;
– la conception d’une application pour smart-
phone proposant un commentaire simple et
accessible d’une sélection de quatorze œuvres,
neuf récits de mythes, un parcours audiodé-
crit et des vidéos en langue des signes. À la
fin de l’année 2015, on comptabilisait 4 053
téléchargements ;
– une médiation adaptée aux besoins du
jeune public fondée sur un discours simple,
un graphisme attrayant, des informations
concises sur chaque personnage, des textes
qui expliquent les techniques artistiques,
des échantillons de matériaux à toucher, des
repères géographiques et historiques ;
L’éducation artistique et culturelle




