Un musée au service de l’étude des collections - 73
«Parmigianino »
Musée du Louvre, salles Mollien :
17 décembre 2015 –15 février 2016
Commissariat :
– Dominique Cordellier : conservateur en
chef au département des Arts graphiques ;
– Laura Angelucci : documentaliste scienti-
fique au département des Arts graphiques ;
– Roberta Serra : documentaliste scientifique
au département des Arts graphiques ;
– Laurence Lhinares : chargée de recherches à
la fondation Custodia et au département des
Arts graphiques.
Nombre de prêteurs :
2 départements du musée du Louvre.
Nombre d’œuvres : 65 du musée du Louvre.
Cette exposition a proposé au public une sélec-
tion de soixante dessins les plus remarquables
du fonds dumusée duLouvre. Ceux-ci ont été
présentés selon un ordre chronologique. Leur
ambition a été de présenter, à une échelle res-
treinte, une évocation d’ensemble de la virtuo-
sité de ce dessinateur de génie, figure majeure
de la maniera italienne.
«Velázquez »
Grand-Palais – Musée du Louvre :
25 mars – 13 juillet 2015
Commissariat :
– Guillaume Kientz, conservateur
au département des Peintures.
Avec la collaboration de :
– Maciez Fiszer.
Fréquentation : 478 833 visiteurs.
Né à Séville en 1599, chef de file de l’école
espagnole, peintre attitré du roi Philippe IV
aumoment où l’Espagne dominait le monde,
Diego Velázquez demeure l’une des plus
grandes figures de l’histoire de l’art. La rareté
de ses tableaux et leur concentration aumusée
duPrado rendent difficile l’organisation d’une
rétrospective.
C’est le défi qu’ont relevé le musée du Louvre
et le Grand Palais avec la collaboration du
KunsthistorischesMuseumdeVienneet legéné-
reuxappui dumuséeduPrado. Point culminant
de la saison XVII
e
proposée par le Louvre en
2015, cette exposition a été la première rétros-
pectivemontrée en France sur l’œuvre de celui
que Manet a consacré «peintre des peintres».
Grâce à des prêts exceptionnels comme
La
Forge de Vulcain
,
La Tunique de Joseph
,
La
Vénus au miroir
ou
Le Portrait d’Innocent X
,
l’exposition a proposé au public un panorama
complet de l’œuvre de l’artiste ainsi que sur
son influence sur ses contemporains. Elle a
également permis de présenter, dans certains
cas pour la première fois, des œuvres qui ont
été découvertes récemment, comme
L’Éduca-
tion de la Vierge
ou
Le Portrait de l’Inquisiteur
Sebastian de Huerta
.




