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Un musée au service de l’étude des collections - 71

Affiche

de l'exposition

«Une brève histoire

de l'avenir»

L’exposition a eu pour ambition de mettre le

temps et l’histoire au centre de sa conception,

de retracer au présent un récit du passé, sus-

ceptible d’éclairer l’avenir. Elle a visé à asso-

cier les ingénieurs et les artistes, les sciences,

l’architecture ou le cinéma, les contemporains

et les anciens, pour discerner ce qui, dans l’his-

toire des sociétés disparues, nous renseigne

sur les chances et les périls du futur.

L’exposition, au titre éponyme du livre de

Jacques Attali paru en 2006, a allié récit poé-

tique et questionnements de l’avenir. Le récit

s’est déroulé de manière chronologique et

thématique en décrivant quelques-unes des

étapes qui ont construit l’individu au cours

des siècles, un individu libre ou soumis tour à

tour aux lois de la ville, de l’empire, du mar-

ché. La place du musée comme lieu d’éduca-

tion artistique, comme espace où se déploient

les œuvres d’art, exaltant l’imaginaire par la

rencontre avec l’objet réel, comme institution

privilégiée de la présentation des différentes

civilisations, a été soulignée.

Quatre grandes scansions ont rythmé le par-

cours, chacune dédiée au développement,

poétique et descriptif, d’un moment his-

torique particulier : l’ordonnancement du

monde, les grands empires – entre fracas des

armes et transmission des savoirs –, l’élargis-

sement du monde, le monde contemporain,

polycentrique.

Elles se sont articulées autour d’une œuvre

majeure, mise en perspective ou en dialogue

avec des œuvres d’époques et de civilisations

différentes. Les prêts consentis pour cette

exposition ont été exceptionnels ; ainsi, le

grand cycle de Thomas Cole, peint dans les

années 1830,

Le Destin des Empires

(prêté par

la New York Historical Library), a été mon-

tré pour la première fois en France depuis sa

création.

Chacune des quatre grandes salles du par-

cours a fait l’objet d’une commande à un

artiste contemporain, partie prenante de la

scénographie d’ensemble. Ainsi, MarkMan-

ders, Tomas Saraceno,Wael Shawky, Isabelle

Cornaro, Chéri Samba, Ai Weiwei ont-ils

conçu des œuvres spécifiques et singulières

pour ce projet. L’exposition comme son cata-

logue ont fait l’objet d’une réflexion particu-

lière, initiant ainsi des collaborations inédites

avec de grandes personnalités dumonde civil,

comme avec des jeunes gens engagés dans

notre société.

« Une brève histoire de l’avenir », par son

ampleur, par sa diversité, a ainsi constitué un

moment fort de la programmation dumusée

du Louvre.

Exposition

musée du Louvre

24 septembre

2015

4 janvier

2016

ThomasCole,

LeDestindesempires :Destruction

(détail),1836, collection de laNewYorkHistoricalSociety©TheNewYorkHistoricalSociety©Conception graphique:G.Six& F. Lissarrague /muséedu Louvre. Impression:Hecht

Pour un accès

privilégié,

adhérez sur

amisdulouvre.fr www.louvre.fr

Aux Musées royaux

des Beaux-Arts

de Belgique

«2050. Une brève

histoire de l’avenir»

une exposition

du 11 septembre 2015

au 24 janvier 2016

Cercle InternationalduLouvre

InternationalCouncilof theLouvre