Un musée au service de l’étude des collections - 71
Affiche
de l'exposition
«Une brève histoire
de l'avenir»
L’exposition a eu pour ambition de mettre le
temps et l’histoire au centre de sa conception,
de retracer au présent un récit du passé, sus-
ceptible d’éclairer l’avenir. Elle a visé à asso-
cier les ingénieurs et les artistes, les sciences,
l’architecture ou le cinéma, les contemporains
et les anciens, pour discerner ce qui, dans l’his-
toire des sociétés disparues, nous renseigne
sur les chances et les périls du futur.
L’exposition, au titre éponyme du livre de
Jacques Attali paru en 2006, a allié récit poé-
tique et questionnements de l’avenir. Le récit
s’est déroulé de manière chronologique et
thématique en décrivant quelques-unes des
étapes qui ont construit l’individu au cours
des siècles, un individu libre ou soumis tour à
tour aux lois de la ville, de l’empire, du mar-
ché. La place du musée comme lieu d’éduca-
tion artistique, comme espace où se déploient
les œuvres d’art, exaltant l’imaginaire par la
rencontre avec l’objet réel, comme institution
privilégiée de la présentation des différentes
civilisations, a été soulignée.
Quatre grandes scansions ont rythmé le par-
cours, chacune dédiée au développement,
poétique et descriptif, d’un moment his-
torique particulier : l’ordonnancement du
monde, les grands empires – entre fracas des
armes et transmission des savoirs –, l’élargis-
sement du monde, le monde contemporain,
polycentrique.
Elles se sont articulées autour d’une œuvre
majeure, mise en perspective ou en dialogue
avec des œuvres d’époques et de civilisations
différentes. Les prêts consentis pour cette
exposition ont été exceptionnels ; ainsi, le
grand cycle de Thomas Cole, peint dans les
années 1830,
Le Destin des Empires
(prêté par
la New York Historical Library), a été mon-
tré pour la première fois en France depuis sa
création.
Chacune des quatre grandes salles du par-
cours a fait l’objet d’une commande à un
artiste contemporain, partie prenante de la
scénographie d’ensemble. Ainsi, MarkMan-
ders, Tomas Saraceno,Wael Shawky, Isabelle
Cornaro, Chéri Samba, Ai Weiwei ont-ils
conçu des œuvres spécifiques et singulières
pour ce projet. L’exposition comme son cata-
logue ont fait l’objet d’une réflexion particu-
lière, initiant ainsi des collaborations inédites
avec de grandes personnalités dumonde civil,
comme avec des jeunes gens engagés dans
notre société.
« Une brève histoire de l’avenir », par son
ampleur, par sa diversité, a ainsi constitué un
moment fort de la programmation dumusée
du Louvre.
Exposition
musée du Louvre
—
24 septembre
2015
4 janvier
2016
ThomasCole,
LeDestindesempires :Destruction
(détail),1836, collection de laNewYorkHistoricalSociety©TheNewYorkHistoricalSociety©Conception graphique:G.Six& F. Lissarrague /muséedu Louvre. Impression:Hecht
—
Pour un accès
privilégié,
adhérez sur
amisdulouvre.fr www.louvre.frAux Musées royaux
des Beaux-Arts
de Belgique
«2050. Une brève
histoire de l’avenir»
une exposition
du 11 septembre 2015
au 24 janvier 2016
Cercle InternationalduLouvre
InternationalCouncilof theLouvre




