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64 - Rapport d’activité - 2015

Le musée national

Eugène-Delacroix

L’année 2015 a été, pour le musée national

Eugène-Delacroix, marquée par une étape

décisive, celle de la rédaction du premier Pro-

jet scientifique et culturel du musée (PSC),

présenté en juin 2015 devant la Commission

scientifique des musés nationaux, puis devant

le conseil d’administration du Louvre.

Tout en rappelant la fondation du musée,

dernier appartement et atelier d’Eugène

Delacroix, par la Société des Amis d’Eugène

Delacroix, présidée parMauriceDenis et asso-

ciant plusieurs grands artistes des années 1920,

ce PSC souligne la singularité de l’institution

au sein de la communautémuséale. Ses atouts

sont nombreux, liés au lieu lui-même, à son

emplacement au cœur de Saint-Germain-des-

Prés, à sa création muséale en hommage au

peintre soutenue par les créateurs des années

1920, à sa collection, seule collection aumonde

présentant la variété des talents de Delacroix

– peintre, dessinateur, graveur, écrivain –,

à la possibilité de s’inclure dans un réseau

parisien, français et européen de musées-ate-

liers, aux chances offertes par son rattache-

ment à l’Établissement public du musée du

Louvre (EPML). Ils lui offrent les conditions

favorables à son développement, malgré un

contexte économique difficile.

Ce développement, dont le début de la mise

en œuvre remonte aux précédents directeurs

du musée, se fonde sur plusieurs principes :

la valorisation scientifique de sa collection

et de l’histoire du lieu – de l’installation de

Delacroix en 1857 à nos jours – ; la mise en

œuvre d’une politique culturelle et éducative,

notamment en direction des plus jeunes et

des publics éloignés du musée ; l’initiation de

programmes de recherches nouveaux, liant le

musée Delacroix aux autres musées-ateliers,

en association avec les universités.

Collections

L’inventaire de la collection, commencé en

2014, s’est poursuivi, avec comme objectif de

rassembler toutes les archives liées à la consti-

tution de la collection, depuis 1930.

L’année a aussi été marquée par la mise en

œuvre d’une politique de restauration concer-

tée, présentée devant la commission de res-

tauration du Louvre, incluant la réalisation

progressive de constats d’état pour toutes les

œuvres, en commençant par la collection de

peintures. Une première étude a été aussi réa-

lisée, portant sur une des œuvres précieuses de

la collection, la maquette du décor d’Orphée

de l’Assemblée nationale, seule maquette ori-

ginale de Delacroix à être conservée.

L’année 2015 a été exceptionnelle du point de

vue des acquisitions, grâce à un concours de

circonstances favorables, à l’engagement de

crédits de l’Établissement public du musée

du Louvre, à la générosité de la Société des

Amis dumusée Eugène-Delacroix, à celle de

donateurs fidèles. Plusieurs œuvres majeures

sont ainsi entrées dans les collections, dont

Le Cardinal de Richelieu disant la messe

d’Eu-

gène Delacroix,

Les Nains littéraires

, une de

ses toutes premières estampes, la copie par

Henri Fantin-Latour des

Femmes d’Alger

,

ainsi qu’un ensemble d’œuvres et de docu-

ments liés à Maurice Denis.

La politique scientifique

L’année 2015 a été marquée par le lancement

d’unprojet scientifique autour desmusées-ate-

liers, associant les institutions françaises et

étrangères. Une première journée d’études,

rassemblant une soixantaine de participants,

a eu lieu au musée le 24 novembre 2015. Elle

a ouvert un programme pluriannuel portant

sur la transformation muséographique de

l’atelier d’artiste et sur la conception scienti-

fique et culturelle de sa valorisation.

L’acquisition en 2012 de trois manuscrits de