64 - Rapport d’activité - 2015
Le musée national
Eugène-Delacroix
L’année 2015 a été, pour le musée national
Eugène-Delacroix, marquée par une étape
décisive, celle de la rédaction du premier Pro-
jet scientifique et culturel du musée (PSC),
présenté en juin 2015 devant la Commission
scientifique des musés nationaux, puis devant
le conseil d’administration du Louvre.
Tout en rappelant la fondation du musée,
dernier appartement et atelier d’Eugène
Delacroix, par la Société des Amis d’Eugène
Delacroix, présidée parMauriceDenis et asso-
ciant plusieurs grands artistes des années 1920,
ce PSC souligne la singularité de l’institution
au sein de la communautémuséale. Ses atouts
sont nombreux, liés au lieu lui-même, à son
emplacement au cœur de Saint-Germain-des-
Prés, à sa création muséale en hommage au
peintre soutenue par les créateurs des années
1920, à sa collection, seule collection aumonde
présentant la variété des talents de Delacroix
– peintre, dessinateur, graveur, écrivain –,
à la possibilité de s’inclure dans un réseau
parisien, français et européen de musées-ate-
liers, aux chances offertes par son rattache-
ment à l’Établissement public du musée du
Louvre (EPML). Ils lui offrent les conditions
favorables à son développement, malgré un
contexte économique difficile.
Ce développement, dont le début de la mise
en œuvre remonte aux précédents directeurs
du musée, se fonde sur plusieurs principes :
la valorisation scientifique de sa collection
et de l’histoire du lieu – de l’installation de
Delacroix en 1857 à nos jours – ; la mise en
œuvre d’une politique culturelle et éducative,
notamment en direction des plus jeunes et
des publics éloignés du musée ; l’initiation de
programmes de recherches nouveaux, liant le
musée Delacroix aux autres musées-ateliers,
en association avec les universités.
Collections
L’inventaire de la collection, commencé en
2014, s’est poursuivi, avec comme objectif de
rassembler toutes les archives liées à la consti-
tution de la collection, depuis 1930.
L’année a aussi été marquée par la mise en
œuvre d’une politique de restauration concer-
tée, présentée devant la commission de res-
tauration du Louvre, incluant la réalisation
progressive de constats d’état pour toutes les
œuvres, en commençant par la collection de
peintures. Une première étude a été aussi réa-
lisée, portant sur une des œuvres précieuses de
la collection, la maquette du décor d’Orphée
de l’Assemblée nationale, seule maquette ori-
ginale de Delacroix à être conservée.
L’année 2015 a été exceptionnelle du point de
vue des acquisitions, grâce à un concours de
circonstances favorables, à l’engagement de
crédits de l’Établissement public du musée
du Louvre, à la générosité de la Société des
Amis dumusée Eugène-Delacroix, à celle de
donateurs fidèles. Plusieurs œuvres majeures
sont ainsi entrées dans les collections, dont
Le Cardinal de Richelieu disant la messe
d’Eu-
gène Delacroix,
Les Nains littéraires
, une de
ses toutes premières estampes, la copie par
Henri Fantin-Latour des
Femmes d’Alger
,
ainsi qu’un ensemble d’œuvres et de docu-
ments liés à Maurice Denis.
La politique scientifique
L’année 2015 a été marquée par le lancement
d’unprojet scientifique autour desmusées-ate-
liers, associant les institutions françaises et
étrangères. Une première journée d’études,
rassemblant une soixantaine de participants,
a eu lieu au musée le 24 novembre 2015. Elle
a ouvert un programme pluriannuel portant
sur la transformation muséographique de
l’atelier d’artiste et sur la conception scienti-
fique et culturelle de sa valorisation.
L’acquisition en 2012 de trois manuscrits de




