Previous Page  62 / 184 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 62 / 184 Next Page
Page Background

60 - Rapport d’activité - 2015

Le département des

Arts de l’Islam

L’année 2015 a été une année de structuration

du département. L’arrivée de deux conser-

vateurs, d’un documentaliste et d’un respon-

sable administratif à temps plein ainsi que le

remplacement d’un collaborateur scientifique

par un régisseur ont permis de mettre en

place un organigramme complet des fonc-

tions et des tâches. Le déménagement des

espaces de travail (bureaux et documenta-

tion) au pavillon Mollien, aux côtés des trois

départements antiques, a représenté une étape

importante dans la constitution du futur pôle

dit «Lefuel ».

L’année a également été marquée par le lan-

cement de la phase 1 d’un chantier des collec-

tions portant sur les bois et les textiles ainsi

que sur les tapis en réserve, dite «Richelieu».

La préparation de la phase 2, qui doit démar-

rer en 2016, a permis d’établir une classifica-

tion précise de rangement des collections dans

les futures réserves à Lens, puis à Liévin. A

été clarifiée par la même occasion la répar-

tition scientifique des collections au sein de

l’équipe de conservation (visible sur www.

louvre.fr

). Enfin, l’exposition «Maroc médié-

val » a fermé ses portes avant d’être présentée

au musée Mohammed VI à Rabat du 3 mars

au 1

er

 septembre.

Les collections

Les acquisitions

Les plus importantes acquisitions ont été réa-

lisées cette année dans le domaine de l’art

du livre, par l’intermédiaire de trois œuvres

emblématiques : un juz de Coran mame-

louke copié en 1387 dans lamadrasa du sultan

Barquq au Caire et qui a appartenu à l’émir

Abdelkader puis à Léon Roches (1809-1900) ;

une page tirée de l’album de peintures et de

calligraphies indiennes ayant appartenu à

Nana Phadnis (1742-1800), homme d’État de

l’Empiremarathe, ainsi qu’un très rare album

de calligraphie persane en papier découpé

exécuté par le maître Sang Ali Badakhshi

au début du XVI

e

 siècle.

La collection d’objets métalliques a été com-

plétée par l’achat d’œuvres d’époques et de

styles très différents: un chandeliermamelouk

au nomd’un sultan rassoulide duYémen pro-

venant de la collection Delort de Gléon ; un

plat à décor calligraphique d’époque timou-

ride (XV

e

 siècle) ainsi qu’un miroir ottoman

de style rococo de l’époque de Mahmud II

(1808-1839). Une sixième œuvre, une coupe

à décor peint sous glaçure d’époque ilkhanide

(2

nde

moitié du XIII

e

 siècle) et ayant fait partie

de la collection de Charles-Dikran Kelekian

a rejoint cet ensemble.

La conservation préventive

et la restauration

En vue du futur déménagement des réserves

Richelieu au pôle de conservation de Lens-

Liévin, l’activité de la régie a été consacrée,

au premier semestre 2015, à la mise en œuvre

et au suivi du chantier des collections et de

reconditionnement des textiles et des bois :

186 bois et 212 textiles ont été traités (constats

d’état, dépoussiérage, consolidation quand

nécessaire) et reconditionnés de juin à sep-

tembre 2015. La régie, en collaboration avec

la conservation du département et le service

de la conservation préventive, a participé à

l’étude d’implantation des collections dans

les réserves du Louvre-Lens.

Des opérations de restauration ont été

conduites sur 248 œuvres en 2015. Elles ont

notamment permis de poursuivre le travail

engagé depuis 2014 sur les collections d’arts

graphiques du département (133 œuvres

restaurées en 2015) et la restauration d’un

ensemble de céramiques (92).

La régie

En participant activement aux groupes de tra-

vail, la régie a contribué au projet des réserves

externalisées à Liévin. En collaboration avec la

413

prises de vue

ont été réalisées.

248

œuvres

ont été

restaurées.