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46 - Rapport d’activité - 2015

Le département des

Peintures

Les collections

Les acquisitions

En 2015, trois tableaux ont rejoint les collec-

tions nationales :

– la

Vue d’Avignon

de Joseph Vernet ;

Auguste et laSybille deTibur

de JosephCousin;

Le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ

de Maître de Dreux Budé.

Restauration et conservation préventive

L’étude et la conservation des œuvres consti-

tuent desmissions essentielles du département

des Peintures, qui investit une part importante

de ses ressources dans un programme ambi-

tieux de restauration d’œuvres.

En 2015, vingt restaurations ont été ache-

vées, parmi lesquelles

La Belle Ferronnière

de

Léonard de Vinci,

La Nef des Fous

de Jérôme

Bosch,

Les Illusions perdues

de Charles Gleyre,

Mars et Vénus

de Nicolas Poussin ou encore

le Triptyque du Maître de 1333.

Des restaurations majeures ont également

été engagées :

Le Couronnement de la Vierge

de Lippi, Berruguete et Maître de Serumido,

Portrait d’une princesse de la Maison d’Este

de

Pisanello ou encore

L’Assassinat de l’évêque de

Liège

d’Eugène Delacroix.

Les salles permanentes

Les rénovations des salles ont été l’occasion

d’un vaste chantier des collections qui s’est

déroulé d’avril à juillet 2015 et a concerné

l’ensemble des salles de peinture française du

XVIII

e

 siècle et des salles de peinture fran-

çaise du XIX

e

 siècle, soit près de 470 œuvres.

Quelques mouvements d’œuvres et accro-

chages au sein du musée ont rythmé l’année

2015 :

– l’exposition de quatre tableaux de Picasso au

sein des collections permanentes du musée ;

– le décrochage définitif des 90 tableaux des

salles d’Histoire du Louvre ;

– les prêts aux expositions du hall Napoléon

(26 pour l’exposition « Poussin et Dieu »,

onze pour l’exposition « La Fabrique des

saintes images »), dont

La Mort de la Vierge

de Caravage.

Une partie de la Grande Galerie a fait l’ob-

jet d’un renouvellement de sa présentation.

Un nouvel accrochage des œuvres de la Tri-

bune a été proposé. 129 constats d’état (81 en

salles, 48 en réserves) ont été réalisés par les

restaurateurs-conseils.

S’agissant de la collection des cadres, à la

suite de la nomination d’un responsable, la

préparation de l’étude, du récolement et de

l’inventaire de près de 9 000 cadres se pour-

suivra en 2016.

Les expositions

Le département des Peintures a activement

collaboré à la présentation de trois grandes

expositions en 2015 : «Velázquez » (Grand

Palais), «Fragonard amoureux » (musée du

Luxembourg) et « Poussin et Dieu » (hall

Napoléon, musée du Louvre).

D’autres expositions, prévues pour les années

à venir, ont fait l’objet d’un important travail

préparatoire :

– en 2016 : exposition «Le Brun» au Louvre-

Lens, exposition monographique sur le

peintre français de paysage Hubert Robert

(1733-1808) au musée du Louvre, puis à la

National Gallery de Washington ;

–en2017: «AutourdeVermeer» (février 2017,

au Louvre, Dublin et Washington), «Valen-

tin de Boulogne » (février 2017, au Louvre et

MetropolitanMuseum), «François I

er

et l’art

des Pays-Bas » (automne 2017, au Louvre),

«Le Nain» (au Louvre-Lens, San Francisco

et Fort Worth) ;

– en 2018 : « Léonard de Vinci » (automne

2018, au Louvre) ;

– en 2019 : «Portraits» dans le cadre dumécé-

nat avec NTV, présentée au Japon.

2 700

chercheurs

ont été accueillis.

3

tableaux

ont rejoint les

collections

nationales.

20

restaurations

d

œuvres

ont été achevées.