46 - Rapport d’activité - 2015
Le département des
Peintures
Les collections
Les acquisitions
En 2015, trois tableaux ont rejoint les collec-
tions nationales :
– la
Vue d’Avignon
de Joseph Vernet ;
–
Auguste et laSybille deTibur
de JosephCousin;
–
Le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ
de Maître de Dreux Budé.
Restauration et conservation préventive
L’étude et la conservation des œuvres consti-
tuent desmissions essentielles du département
des Peintures, qui investit une part importante
de ses ressources dans un programme ambi-
tieux de restauration d’œuvres.
En 2015, vingt restaurations ont été ache-
vées, parmi lesquelles
La Belle Ferronnière
de
Léonard de Vinci,
La Nef des Fous
de Jérôme
Bosch,
Les Illusions perdues
de Charles Gleyre,
Mars et Vénus
de Nicolas Poussin ou encore
le Triptyque du Maître de 1333.
Des restaurations majeures ont également
été engagées :
Le Couronnement de la Vierge
de Lippi, Berruguete et Maître de Serumido,
Portrait d’une princesse de la Maison d’Este
de
Pisanello ou encore
L’Assassinat de l’évêque de
Liège
d’Eugène Delacroix.
Les salles permanentes
Les rénovations des salles ont été l’occasion
d’un vaste chantier des collections qui s’est
déroulé d’avril à juillet 2015 et a concerné
l’ensemble des salles de peinture française du
XVIII
e
siècle et des salles de peinture fran-
çaise du XIX
e
siècle, soit près de 470 œuvres.
Quelques mouvements d’œuvres et accro-
chages au sein du musée ont rythmé l’année
2015 :
– l’exposition de quatre tableaux de Picasso au
sein des collections permanentes du musée ;
– le décrochage définitif des 90 tableaux des
salles d’Histoire du Louvre ;
– les prêts aux expositions du hall Napoléon
(26 pour l’exposition « Poussin et Dieu »,
onze pour l’exposition « La Fabrique des
saintes images »), dont
La Mort de la Vierge
de Caravage.
Une partie de la Grande Galerie a fait l’ob-
jet d’un renouvellement de sa présentation.
Un nouvel accrochage des œuvres de la Tri-
bune a été proposé. 129 constats d’état (81 en
salles, 48 en réserves) ont été réalisés par les
restaurateurs-conseils.
S’agissant de la collection des cadres, à la
suite de la nomination d’un responsable, la
préparation de l’étude, du récolement et de
l’inventaire de près de 9 000 cadres se pour-
suivra en 2016.
Les expositions
Le département des Peintures a activement
collaboré à la présentation de trois grandes
expositions en 2015 : «Velázquez » (Grand
Palais), «Fragonard amoureux » (musée du
Luxembourg) et « Poussin et Dieu » (hall
Napoléon, musée du Louvre).
D’autres expositions, prévues pour les années
à venir, ont fait l’objet d’un important travail
préparatoire :
– en 2016 : exposition «Le Brun» au Louvre-
Lens, exposition monographique sur le
peintre français de paysage Hubert Robert
(1733-1808) au musée du Louvre, puis à la
National Gallery de Washington ;
–en2017: «AutourdeVermeer» (février 2017,
au Louvre, Dublin et Washington), «Valen-
tin de Boulogne » (février 2017, au Louvre et
MetropolitanMuseum), «François I
er
et l’art
des Pays-Bas » (automne 2017, au Louvre),
«Le Nain» (au Louvre-Lens, San Francisco
et Fort Worth) ;
– en 2018 : « Léonard de Vinci » (automne
2018, au Louvre) ;
– en 2019 : «Portraits» dans le cadre dumécé-
nat avec NTV, présentée au Japon.
2 700
chercheurs
ont été accueillis.
3
tableaux
ont rejoint les
collections
nationales.
20
restaurations
d
’
œuvres
ont été achevées.




