Un musée au service de l’étude des collections - 51
donnent maintenant un aperçu global des
carrières d’albâtre en Europe, dont les signa-
tures isotopiques sont bien caractérisées selon
les provenances ;
– «Recherches sur les stucs polychromés » :
dans le cadre du programme ESPRIT et du
LabEx Patrima, un post-doctorat consacré
à la méthodologie d’analyse des matériaux
organiques des prélèvements a été achevé. Un
autre, consacré à ces analyses pour la partie
inorganique, a commencé ;
– « La sculpture de la première moitié du
XIX
e
siècle » : des analyses de la composition
des terres crues et cuites du sculpteur Chinard
de la collection duLouvre ont été conduites en
partenariat avec le Centre de recherche et de
restauration des musées de France (C2RMF)
et le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Publications
En 2015, le département des Sculptures a col-
laboré à plusieurs importantes publications,
parmi lesquelles :
Les Chasseurs de Marly et
les œuvres de Nicolas Coustou au musée du
Louvre
, par Geneviève Bresc-Bautier, col-
lection Solo, Paris, Musée du Louvre édi-
tions et Somogy, 2015, 144 p., 82 ill. ;
Dévotion
et séduction. Sculptures souabes des musées de
France
, vers 1460-1530, par Sophie Guillot de
Suduiraut, Paris, Musée du Louvre éditions
et Somogy, 2015, 408 p., 750 ill. ;
La Manu-
facture des Lumières. La sculpture à Sèvres de
Louis XV à la Révolution
, sous la direction de
Tamara Préau et GuilhemScherf. Catalogue
de l’exposition présentée à la Cité de la Céra-
mique à Sèvres, 16 septembre 2015-18 janvier
2016, Paris, Éditions Faton, 2016.
Enseignement
Comme chaque année, le département des
Sculptures a animé la chaire d’histoire de la
sculpture à l’École du Louvre (cours orga-
nique ; cours de synthèse ; travaux pratiques,
séminaire demaster 2 et direction de travaux).
Des discussions ont également étémenées avec
l’université Paris-Sorbonne en vue d’une col-
laboration durant l’année scolaire 2015-2016.
Actions hors les murs,
partenariats
Le département des Sculptures a contribué à
deux importantes expositions qui ont été pré-
sentées en dehors des murs du Palais :
– l’exposition «Sculptures souabes de la fin du
MoyenÂge», Paris, musée de Cluny, 1
er
avril-
27 juillet 2015. Commissariat de Sophie Guil-
lot de Suduiraut et Damien Berné ;
– l’exposition «LaManufacture des Lumières.
La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révo-
lution», Cité de laCéramique à Sèvres, 16 sep-
tembre 2015-18 janvier 2016. Commissariat
de Tamara Préau et Guilhem Scherf.
Par ailleurs, le réseau Sculptures du Moyen
Âge et de la Renaissance s’est réuni à deux
reprises en 2015.
144 demandes de certificats de sortie du ter-
ritoire ont été traitées.
Chiffres clefs
Nombre d’œuvres conservées : 6 059 ;
Nombre d’œuvres exposées : 2 042 ;
Nombre d’œuvres déposées : 1 409 ;
Nombre de salles : 45.




