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Un musée au service de l’étude des collections - 51

donnent maintenant un aperçu global des

carrières d’albâtre en Europe, dont les signa-

tures isotopiques sont bien caractérisées selon

les provenances ;

– «Recherches sur les stucs polychromés » :

dans le cadre du programme ESPRIT et du

LabEx Patrima, un post-doctorat consacré

à la méthodologie d’analyse des matériaux

organiques des prélèvements a été achevé. Un

autre, consacré à ces analyses pour la partie

inorganique, a commencé ;

– « La sculpture de la première moitié du

XIX

e

 siècle » : des analyses de la composition

des terres crues et cuites du sculpteur Chinard

de la collection duLouvre ont été conduites en

partenariat avec le Centre de recherche et de

restauration des musées de France (C2RMF)

et le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Publications

En 2015, le département des Sculptures a col-

laboré à plusieurs importantes publications,

parmi lesquelles :

Les Chasseurs de Marly et

les œuvres de Nicolas Coustou au musée du

Louvre

, par Geneviève Bresc-Bautier, col-

lection Solo, Paris, Musée du Louvre édi-

tions et Somogy, 2015, 144 p., 82 ill. ;

Dévotion

et séduction. Sculptures souabes des musées de

France

, vers 1460-1530, par Sophie Guillot de

Suduiraut, Paris, Musée du Louvre éditions

et Somogy, 2015, 408 p., 750 ill. ;

La Manu-

facture des Lumières. La sculpture à Sèvres de

Louis XV à la Révolution

, sous la direction de

Tamara Préau et GuilhemScherf. Catalogue

de l’exposition présentée à la Cité de la Céra-

mique à Sèvres, 16 septembre 2015-18 janvier

2016, Paris, Éditions Faton, 2016.

Enseignement

Comme chaque année, le département des

Sculptures a animé la chaire d’histoire de la

sculpture à l’École du Louvre (cours orga-

nique ; cours de synthèse ; travaux pratiques,

séminaire demaster 2 et direction de travaux).

Des discussions ont également étémenées avec

l’université Paris-Sorbonne en vue d’une col-

laboration durant l’année scolaire 2015-2016.

Actions hors les murs,

partenariats

Le département des Sculptures a contribué à

deux importantes expositions qui ont été pré-

sentées en dehors des murs du Palais :

– l’exposition «Sculptures souabes de la fin du

MoyenÂge», Paris, musée de Cluny, 1

er

 avril-

27 juillet 2015. Commissariat de Sophie Guil-

lot de Suduiraut et Damien Berné ;

– l’exposition «LaManufacture des Lumières.

La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révo-

lution», Cité de laCéramique à Sèvres, 16 sep-

tembre 2015-18 janvier 2016. Commissariat

de Tamara Préau et Guilhem Scherf.

Par ailleurs, le réseau Sculptures du Moyen

Âge et de la Renaissance s’est réuni à deux

reprises en 2015.

144 demandes de certificats de sortie du ter-

ritoire ont été traitées.

Chiffres clefs

Nombre d’œuvres conservées : 6 059 ;

Nombre d’œuvres exposées : 2 042 ;

Nombre d’œuvres déposées : 1 409 ;

Nombre de salles : 45.