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Un musée au service de l’étude des collections - 53

l’année une partie de l’équipe de conservation

et la régie. Pour sa part, la pendule sur gaine

de Claude Le Bas de Montargis prêtée par le

Centre national des arts et métiers pour être

exposée un an aux côtés des boiseries pro-

venant de l’hôtel le Bas de Montargis a été

rendue à son musée d’origine.

Le réaménagement partiel des salles consa-

crées à la Renaissance et à la première moitié

du XVII

e

 siècle (salles 18 à 32), entrepris en

2014, s’est poursuivi. Pour le XIX

e

 siècle, la

salle 80 a été refaite à l’occasion d’un dégât

des eaux survenu en novembre 2014 sur les

murs et plafonds.

Enfin, dans la galerie d’Apollon, la présenta-

tion des gemmes de Louis XIV a été entière-

ment revue dans les vitrines centrales, tandis

que les anciennes vitrines murales plates des

fenêtres, nouvellement rééquipées, ont reçu

une partie de la collection et que l’une des

vitrines murales dumur ouest présente désor-

mais la boîte à portrait de Louis XIV et des

petits portraits en émaux de la famille royale.

Restauration et conservation

préventive

Outre les restaurations liées à l’achèvement

des nouvelles salles programmées en 2015

(mobilier, sièges, laques, bronzes d’ameu-

blement), les campagnes de restauration et

d’analyses au Centre de recherche et de res-

tauration des musées de France (C2RMF)

des meubles en marqueterie Boulle se sont

poursuivies. Quant aux campagnes de restau-

ration et d’analyses au C2RMF du mobilier

de la Renaissance entreprises en vue de la

publication du catalogue en 2017, elles sont

désormais quasi achevées.

Table de Teschen,

dite

Table de

Breteuil,

1779

.