Un musée au service de l’étude des collections - 53
l’année une partie de l’équipe de conservation
et la régie. Pour sa part, la pendule sur gaine
de Claude Le Bas de Montargis prêtée par le
Centre national des arts et métiers pour être
exposée un an aux côtés des boiseries pro-
venant de l’hôtel le Bas de Montargis a été
rendue à son musée d’origine.
Le réaménagement partiel des salles consa-
crées à la Renaissance et à la première moitié
du XVII
e
siècle (salles 18 à 32), entrepris en
2014, s’est poursuivi. Pour le XIX
e
siècle, la
salle 80 a été refaite à l’occasion d’un dégât
des eaux survenu en novembre 2014 sur les
murs et plafonds.
Enfin, dans la galerie d’Apollon, la présenta-
tion des gemmes de Louis XIV a été entière-
ment revue dans les vitrines centrales, tandis
que les anciennes vitrines murales plates des
fenêtres, nouvellement rééquipées, ont reçu
une partie de la collection et que l’une des
vitrines murales dumur ouest présente désor-
mais la boîte à portrait de Louis XIV et des
petits portraits en émaux de la famille royale.
Restauration et conservation
préventive
Outre les restaurations liées à l’achèvement
des nouvelles salles programmées en 2015
(mobilier, sièges, laques, bronzes d’ameu-
blement), les campagnes de restauration et
d’analyses au Centre de recherche et de res-
tauration des musées de France (C2RMF)
des meubles en marqueterie Boulle se sont
poursuivies. Quant aux campagnes de restau-
ration et d’analyses au C2RMF du mobilier
de la Renaissance entreprises en vue de la
publication du catalogue en 2017, elles sont
désormais quasi achevées.
Table de Teschen,
dite
Table de
Breteuil,
1779
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