50 - Rapport d’activité - 2015
Les salles permanentes
Le principal chantier mené en 2015 concerne
les salles des sculptures françaises des XVIII
e
et XIX
e
siècles : remise en peinture des salles et
des vitrines, maintenance ou mise en confor-
mité dumobiliermuséographique et du cadre
architectural. Certains éclairages ont été amé-
liorés. Si la présentation des salles consacrées
au XVIII
e
change assez peu, les salles XIX
e
font l’objet d’un certain nombre de réamé-
nagements, notamment une nouvelle teinte
des murs et des évolutions des œuvres présen-
tées. Le département des peintures a accepté
d’y déposer d’autres éléments du décor de la
Chambre des Comptes par Chassériau.
Les autres salles du département n’ont pas
été négligées pour autant. Les progrès les
plus tangibles concernent le nettoyage et la
maintenance, ainsi que l’installation plus
régulière des œuvres. Plusieurs chantiers
muséographiques ont commencé et s’achè-
veront en 2016, comme la création de socles
de pierre pour les deux groupes de chasseurs
de Coustou et pour une paire de vases pro-
venant de Marly.
Un autre grand chantier de 2015 a été la réno-
vation des cartels et des panneaux de salles.
1 132 cartels et panneaux ont été rédigés sur
un total de 1 350.
Études et documentation
La documentation a accueilli 418 chercheurs
et 20 stagiaires. La bibliothèque de proximité
du département des Sculptures a été enrichie
de 236 ouvrages.
La mise à jour de la base Museum Plus a été
poursuivie pour les œuvres exposées puis,
progressivement, pour toutes les œuvres du
département (3185 notices ont été modifiées).
Son illustration a progressé (4 588 images et
documents créés). Le travail d’enrichisse-
ment des autres bases du département a été
poursuivi.
L’agence photographique de la Réunion des
musées nationaux (RMN) a procédé à 251
prises de vue pour 72 œuvres. 86 prises de
vue pour 73 œuvres ont été effectuées par
des photographes extérieurs. Un reportage
photographique des salles du département
(957 clichés) a été réalisé par le photographe
du musée du Louvre. Pour les 282 œuvres
incluses dans le chantier des collections, 647
photos d’identification des œuvres ont été
prises par des personnes de la conservation
préventive et les restaurateurs.
Le travail de conservation-restauration et
numérisation des photographies anciennes a
permis de traiter 109 tirages photographiques
du fonds Braun et des vues anciennes des salles.
Recherche, publications
et enseignement
Recherche
Le plan de la recherche du département a été
rédigé et présenté au conseil scientifique. Les
programmes de recherche ont été poursuivis
et ont concerné pour l’essentiel :
– «Alexandre Lenoir et le musée des Monu-
ments français » : la base de données a été
achevée ;
– «Le fondsDemotte, conservation et étude» :
la base de données a été retravaillée pour en
proposer une version pour l’Extranet du
musée. Une mission à New York a permis
de rencontrer les partenaires de ce projet au
MetropolitanMuseumof Art deNewYork et
de procéder au repérage des fonds d’archives
et de documentation permettant une étude
approfondie des œuvres et des antiquaires ;
– «L’albâtre enFrance, XIV
e
-XVI
e
siècle» : ce
programme a étémené par le département des
Sculptures avec le Laboratoire de recherche
des Monuments historiques (LRMH) et le
Bureau de recherches géologiques et minières
(BRGM) dans le cadre du LabEx Patrima.
Les analyses d’échantillons prélevés sur des
œuvres et dans de nouveaux sites carriers
418
chercheurs
ont été
accueillis.
1 132
cartels
ont été rédigés.
43
œuvres
ont été
restaurées.




