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50 - Rapport d’activité - 2015

Les salles permanentes

Le principal chantier mené en 2015 concerne

les salles des sculptures françaises des XVIII

e

et XIX

e

 siècles : remise en peinture des salles et

des vitrines, maintenance ou mise en confor-

mité dumobiliermuséographique et du cadre

architectural. Certains éclairages ont été amé-

liorés. Si la présentation des salles consacrées

au XVIII

e

change assez peu, les salles XIX

e

font l’objet d’un certain nombre de réamé-

nagements, notamment une nouvelle teinte

des murs et des évolutions des œuvres présen-

tées. Le département des peintures a accepté

d’y déposer d’autres éléments du décor de la

Chambre des Comptes par Chassériau.

Les autres salles du département n’ont pas

été négligées pour autant. Les progrès les

plus tangibles concernent le nettoyage et la

maintenance, ainsi que l’installation plus

régulière des œuvres. Plusieurs chantiers

muséographiques ont commencé et s’achè-

veront en 2016, comme la création de socles

de pierre pour les deux groupes de chasseurs

de Coustou et pour une paire de vases pro-

venant de Marly.

Un autre grand chantier de 2015 a été la réno-

vation des cartels et des panneaux de salles.

1 132 cartels et panneaux ont été rédigés sur

un total de 1 350.

Études et documentation

La documentation a accueilli 418 chercheurs

et 20 stagiaires. La bibliothèque de proximité

du département des Sculptures a été enrichie

de 236 ouvrages.

La mise à jour de la base Museum Plus a été

poursuivie pour les œuvres exposées puis,

progressivement, pour toutes les œuvres du

département (3185 notices ont été modifiées).

Son illustration a progressé (4 588 images et

documents créés). Le travail d’enrichisse-

ment des autres bases du département a été

poursuivi.

L’agence photographique de la Réunion des

musées nationaux (RMN) a procédé à 251

prises de vue pour 72 œuvres. 86 prises de

vue pour 73 œuvres ont été effectuées par

des photographes extérieurs. Un reportage

photographique des salles du département

(957 clichés) a été réalisé par le photographe

du musée du Louvre. Pour les 282 œuvres

incluses dans le chantier des collections, 647

photos d’identification des œuvres ont été

prises par des personnes de la conservation

préventive et les restaurateurs.

Le travail de conservation-restauration et

numérisation des photographies anciennes a

permis de traiter 109 tirages photographiques

du fonds Braun et des vues anciennes des salles.

Recherche, publications

et enseignement

Recherche

Le plan de la recherche du département a été

rédigé et présenté au conseil scientifique. Les

programmes de recherche ont été poursuivis

et ont concerné pour l’essentiel :

– «Alexandre Lenoir et le musée des Monu-

ments français » : la base de données a été

achevée ;

– «Le fondsDemotte, conservation et étude» :

la base de données a été retravaillée pour en

proposer une version pour l’Extranet du

musée. Une mission à New York a permis

de rencontrer les partenaires de ce projet au

MetropolitanMuseumof Art deNewYork et

de procéder au repérage des fonds d’archives

et de documentation permettant une étude

approfondie des œuvres et des antiquaires ;

– «L’albâtre enFrance, XIV

e

-XVI

e

siècle» : ce

programme a étémené par le département des

Sculptures avec le Laboratoire de recherche

des Monuments historiques (LRMH) et le

Bureau de recherches géologiques et minières

(BRGM) dans le cadre du LabEx Patrima.

Les analyses d’échantillons prélevés sur des

œuvres et dans de nouveaux sites carriers

418

chercheurs

ont été

accueillis.

1 132

cartels

ont été rédigés.

43

œuvres

ont été

restaurées.