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Par son histoire et sa nature même, le musée

du Louvre s’inscrit dans le réseau des musées

nationaux.

L’ampleur

chronologique

et

géographique de ses collections fait de ses

interactions avec ces musées une problématique

particulièrement complexe, qui est le reflet même

de l’histoire des musées en France.

C’est aussi une manière de définir le Louvre. Ce

n’est pas un musée national comme les autres,

car il n’est ni complètement universel, ni aussi

spécifique que beaucoup d’entre eux ; ce n’est pas

unmusée-château

stricto sensu

même s’il en est aussi

un, ce n’est pas non plus un musée de beaux-arts

ou d’archéologie ni d’arts décoratifs mais les trois.

Or, c’est à travers les interactions entre le Louvre

et les autres musées nationaux, que ce soit dans les

politiques relatives aux collections (acquisitions,

dépôts, prêts…) ou dans les programmations, que

se dessine l’identité du Louvre.

Une meilleure définition, parfois une clarification,

de la place du Louvre dans le réseau des musées

nationaux et des institutions nationales (CMN,

Bibliothèque nationale de France, RMN-GP,

instituts de formation…) est un enjeu majeur. Il

s’agit avant tout de redéfinir le lien du Louvre

avec les autres musées nationaux, avec qui il

est historiquement lié : soit parce qu’il est

à l’origine, en tant que musée universel,

notamment au 19

e

siècle, de plusieurs autres

musées nationaux, et que le musée s’est longtemps

confondu avec la Direction des musées nationaux ;

soit parce qu’il partage, aujourd’hui encore, des

collections avec ces musées ; soit encore parce qu’il

abrite certaines de leurs collections dans le Palais ;

soit enfin parce que leurs domaines scientifiques

se recoupent.

Les complémentarités du Louvre avec les autres

musées nationaux répondent donc à plusieurs

logiques qu’il s’agit ici d’expliquer afin de mettre

en lumière les principales problématiques que

créent ces recouvrements et recoupements, et de

proposer des solutions de long terme. Il s’agit

pour le Louvre de se définir en partenaire et

non en concurrent, et, de manière plus générale,

d’établir un dialogue plus nourri entre les musées

nationaux, sous la responsabilité du ministère de

la Culture et de la Communication. Le bilan du

premier récolement décennal qui s’achève en 2015

fournira justement une occasion au ministère de

redéfinir précisément, sur la base de la meilleure

connaissance des collections appartenant à l’État

issue de ce grand travail, les périmètres des musées

nationaux.

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Le rôle du Louvre dans le réseau

des musées nationaux et institutions nationales

Jardin des Tuileries - Grand Carré,

au pied de la terrasse du Bord-de-l’Eau