Previous Page  32 / 50 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 50 Next Page
Page Background

28

Villes en ruine

Images, mémoire,

métamorphoses

Sous la direction de Monica Preti et

Salvatore Settis.

Actes du colloque organisé

au musée du Louvre

les 19 et 20 octobre 2013.

En coédition avec Hazan, 2015.

288 pages, broché, 19,5 × 26,5 cm,

150 illustrations.

ISBN: 978-2-75410-846-1

Distribution: Hachette.

35€

Dans la mythologie gréco-latine

comme dans la tradition judéo-

chrétienne, les villes ont été le

théâtre des grands désastres

collectifs qui ont scandé l’histoire

des hommes et de leurs rapports

avec les dieux. Leur chronique est

jalonnée de destructions réelles,

qu’il s’agisse de désastres naturels,

comme les tremblements de terre,

les inondations, les éruptions

volcaniques, ou de dévastations

accomplies de main d’homme,

par le fer et par le feu. Les dix-huit

contributions ici réunies proposent

différentes réflexions sur le thème

de la ville et de ses ruines.

Contributions de

Giorgio Agamben, Béatrice André-Salvini,

Danielle Elisseeff, Dominique de Font-

Réaulx, Sabine Forero Mendoza, Anne

Fuchs, Isabelle Haquet, François Hartog,

Wu Hung, Lorenzo Lattanzi, Vincent

Lefèvre, Massimiliano Papini, Michela

Passini, Filippomaria Pontani, Monica

Preti, Dany Sandron, Alain Schnapp et

Salvatore Settis.

À PARAÎTRE AU SECOND

SEMESTRE 2016

La Coupole

de Callet et son

étonnant destin

Du Palais-Bourbon

au musée du Louvre

Dessins français

du

xviii

e

siècle

Alina Payne

«L’Architecture

parmi les arts »

Chaire du Louvre

Sculpture

de la Renaissance

Actes de colloque

Malouel

Journées d’étude

Le Musée invisible

Le Louvre et la Grande

Guerre (1914-1921)

Claire Maingon.

Nouveauté avril 2016

En coédition avec les Presses

universitaires de Rouen

et du Havre.

258 pages, broché, 15,5 × 22 cm,

34 illustrations.

ISBN: 979-10-240-0595-9

Distribution: CID.

20€

L’histoire du Louvre pendant

la Grande Guerre est méconnue.

Les collections nationales ont été

remisées en caisses à Toulouse,

sous la responsabilité de Paul Jamot,

conservateur du musée. L’ouvrage

revient sur l’histoire de cet exil

et sur les conditions de conservation

des œuvres, mais aussi sur les enjeux

patriotiques attachés aux collections

nationales dans le contexte

de la guerre des cultures entre

la France et l’Allemagne. Il présente

également les choix muséologiques

nouveaux présidant à la réouverture

du musée qui inaugure l’histoire

du Louvre au

xx

e

siècle.

PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S