Previous Page  29 / 50 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 50 Next Page
Page Background

25

PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S

Monuments

égyptiens du

Nouvel Empire

La Chambre des Ancêtres,

les Annales

de Thoutmosis

III

et le décor de(s) palais

de Séthi

I

er

Élisabeth Delange.

En coédition avec

les Éditions Khéops, 2015.

256 pages, broché avec rabats,

24 x 27 cm, 700 illustrations.

ISBN: 978-2-91614-206-7

Distribution: Éditions Khéops.

55€

Le département des Antiquités

égyptiennes du musée du Louvre

dispose d’un ensemble varié

de reliefs datant du Nouvel Empire.

Ce premier catalogue présente

les trois plus grands monuments

de cette collection : la Chambre

des Ancêtres et les Annales

de Thoutmosis

III

– monument

le plus cité sans doute de toute

la bibliographie égyptologique –,

qui proviennent tous deux

de Karnak, ainsi que le décor

de palais de Séthi

I

er

– monument

provenant du nord-est du delta

du Nil, apparu lors de la découverte

en 1914 de la fameuse ville d’Avaris

– Pi-Ramsès, la «Ville de Ramsès »

tant convoitée.

La Victoire

de Samothrace

Redécouvrir

un chef-d’œuvre

Sous la direction

de Marianne Hamiaux,

Ludovic Laugier

et Jean-Luc Martinez.

Publication scientifique éditée

à l’occasion de la restauration

de la statue et de l’exposition

présentée au musée du Louvre

du 5 mars au 15 juin 2015.

En coédition avec Somogy, 2014.

240 pages, relié, 24,6 x 30 cm,

200 illustrations.

En français et en anglais.

ISBN français: 978-2-75720-901-1

ISBN anglais: 978-2-75720-912-7

Distribution: UD.

35€

Malgré sa beauté, la

Victoire

de Samothrace

n’a pas échappé

aux méfaits du temps.

Depuis son arrivée en 1864

au Louvre, ce chef-d’œuvre

a connu trois restaurations,

dont la dernière en 2014.

Cette plongée au cœur de l’œuvre,

une aventure passionnante entre

toutes, méritait d’être dévoilée

au public. C’est aussi l’occasion

de présenter son cadre antique,

sur l’île de Samothrace, dans

le sanctuaire des Grands Dieux.

L’ouvrage donne des clés pour

apprécier totalement la statue,

au-delà de l’émotion qu’elle

provoque : qui est cette Victoire

à la draperie virtuose ? pourquoi

surmonte-t-elle une impressionnante

base en forme de proue de

navire ?… Il révèle également

quelques secrets techniques bien

cachés.

Contributions de

Marianne Hamiaux, Daniel Ibled,

Ludovic Laugier, Anne Liégey,

Jean-Luc Martinez, Dimitris Matsas,

Sandrine Pagès-Camagna,

Bonna DaixWescoat.

Avec le soutien d’Arjowiggins

Graphic.