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Nicolas Poussin
La collection
du musée du Louvre
Catalogue raisonné établi
par Pierre Rosenberg.
En coédition avec Somogy, 2015.
400 pages, relié, 24,6 x 30 cm,
250 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-918-9
Distribution: UD.
39€
Du
Mars et Vénus
des premières
années du séjour romain à l’
Apollon
amoureux de Daphné
laissé inachevé,
sans oublier
Écho et Narcisse
,
Les Bergers d’Arcadie
, l’
Autoportrait
de 1650, le
Paysage avec Diogène
et
Les Quatre Saisons
, les peintures
de Nicolas Poussin (1594-1665)
conservées au musée du Louvre
permettent de suivre le déroulement
de la carrière du plus grand peintre
français, dont l’aventure est l’une
des plus ambitieuses de toute
l’histoire de l’art.
Le Louvre possède la plus belle
collection au monde d’œuvres
de l’artiste. Il manquait, à ce jour,
une étude et une analyse
approfondies de cet ensemble
exceptionnel. Pour pallier cette
absence, Pierre Rosenberg s’est livré
à un extraordinaire travail
de recherche, convoquant toute
sa connaissance de la peinture
et son amour pour cet artiste qu’il
étudie depuis plus de cinquante ans.
Dévotion
et séduction
Sculptures souabes
des musées de France
(vers 1460-1530)
Sous la direction
de Sophie Guillot de Suduiraut.
Publication scientifique éditée
à l’occasion de l’exposition
présentée au musée de Cluny
du 1
er
avril au 27 juillet 2015.
En coédition avec Somogy, 2015.
496 pages, relié, 25 x 28 cm,
750 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-951-6
Distribution: UD.
59€
La Souabe, ancienne région
du Saint Empire romain
germanique située dans le sud
de l’Allemagne, est à la fin
du
xv
e
siècle et au début
du
xvi
e
le théâtre d’une abondante
production sculptée, caractérisée
par un travail sensible du bois
de tilleul et par une science
raffinée de la polychromie.
Il s’agit d’œuvres pour la plupart
religieuses : images du Christ
et de la Vierge, ou de saintes
et de saints, scènes bibliques
ou scènes de martyres. L’ouvrage
présente cinquante sculptures,
œuvres des plus grands noms des
sculpteurs souabes, qui font l’objet
d’une étude approfondie, complétée
de nombreuses illustrations.
Non seulement il détaille,
pour chacun des tableaux, la date
d’exécution, le nom de son
commanditaire, celui
des collectionneurs auxquels
il appartint avant de rejoindre
les collections royales, sa place
souvent peu enviable à Versailles
au
xviii
e
siècle, son interprétation
iconographique, son importance
pour la carrière du peintre, mais,
plus encore, il parvient à dégager
ce qui fait l’originalité de ces œuvres
dans l’art français en nous
permettant de partager leur beauté,
leur émouvante poésie, leur force :
tout ce qui, selon lui, concourt
à faire de Poussin, sans conteste,
« le plus grand peintre français ».
Avec le soutien
d’Arjowiggins Graphic.
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