Previous Page  28 / 50 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 50 Next Page
Page Background

24

Nicolas Poussin

La collection

du musée du Louvre

Catalogue raisonné établi

par Pierre Rosenberg.

En coédition avec Somogy, 2015.

400 pages, relié, 24,6 x 30 cm,

250 illustrations.

ISBN: 978-2-75720-918-9

Distribution: UD.

39€

Du

Mars et Vénus

des premières

années du séjour romain à l’

Apollon

amoureux de Daphné

laissé inachevé,

sans oublier

Écho et Narcisse

,

Les Bergers d’Arcadie

, l’

Autoportrait

de 1650, le

Paysage avec Diogène

et

Les Quatre Saisons

, les peintures

de Nicolas Poussin (1594-1665)

conservées au musée du Louvre

permettent de suivre le déroulement

de la carrière du plus grand peintre

français, dont l’aventure est l’une

des plus ambitieuses de toute

l’histoire de l’art.

Le Louvre possède la plus belle

collection au monde d’œuvres

de l’artiste. Il manquait, à ce jour,

une étude et une analyse

approfondies de cet ensemble

exceptionnel. Pour pallier cette

absence, Pierre Rosenberg s’est livré

à un extraordinaire travail

de recherche, convoquant toute

sa connaissance de la peinture

et son amour pour cet artiste qu’il

étudie depuis plus de cinquante ans.

Dévotion

et séduction

Sculptures souabes

des musées de France

(vers 1460-1530)

Sous la direction

de Sophie Guillot de Suduiraut.

Publication scientifique éditée

à l’occasion de l’exposition

présentée au musée de Cluny

du 1

er

avril au 27 juillet 2015.

En coédition avec Somogy, 2015.

496 pages, relié, 25 x 28 cm,

750 illustrations.

ISBN: 978-2-75720-951-6

Distribution: UD.

59€

La Souabe, ancienne région

du Saint Empire romain

germanique située dans le sud

de l’Allemagne, est à la fin

du

xv

e

 siècle et au début

du

xvi

e

le théâtre d’une abondante

production sculptée, caractérisée

par un travail sensible du bois

de tilleul et par une science

raffinée de la polychromie.

Il s’agit d’œuvres pour la plupart

religieuses : images du Christ

et de la Vierge, ou de saintes

et de saints, scènes bibliques

ou scènes de martyres. L’ouvrage

présente cinquante sculptures,

œuvres des plus grands noms des

sculpteurs souabes, qui font l’objet

d’une étude approfondie, complétée

de nombreuses illustrations.

Non seulement il détaille,

pour chacun des tableaux, la date

d’exécution, le nom de son

commanditaire, celui

des collectionneurs auxquels

il appartint avant de rejoindre

les collections royales, sa place

souvent peu enviable à Versailles

au

xviii

e

siècle, son interprétation

iconographique, son importance

pour la carrière du peintre, mais,

plus encore, il parvient à dégager

ce qui fait l’originalité de ces œuvres

dans l’art français en nous

permettant de partager leur beauté,

leur émouvante poésie, leur force :

tout ce qui, selon lui, concourt

à faire de Poussin, sans conteste,

« le plus grand peintre français ».

Avec le soutien

d’Arjowiggins Graphic.

PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S