

27
PUB L I CAT I ONS S C I E N T I F I QUE S
L’image de l’autre
Noirs, Juifs, Musulmans
et «Gitans » dans l’art
occidental des Temps
modernes
Victor I. Stoïchita.
En coédition avec Hazan, 2014.
280 pages, broché, 14 × 21 cm,
100 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-768-6
Distribution: Hachette.
25€
Approcher la Rencontre telle qu’elle
se présente dans le champ du visible
n’est pas une tâche facile, car l’Autre
ne s’expose pas de bon gré au regard
du Même. Les Juifs, les bohémiens,
les Noirs, les musulmans : les quatre
figures de l’altérité qui sont l’objet
de cette étude en témoignent.
Face à ses mouvements de retrait
et à ses dérobades, il a fallu, afin
d’être en mesure de le représenter,
«dé-couvrir » l’Autre, le construire
et parfois l’inventer.
Cet ouvrage ne traite pas
directement de l’Autre, mais
du regard posé sur lui.
Avec le soutien des laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller, mécène fondateur
de la Chaire du Louvre.
Collection «La Chaire du Louvre»
La Page
De l’Antiquité
à l’ère du numérique
Anthony Grafton.
En coédition avec Hazan, 2015.
192 pages, broché, 13,5 x 20 cm,
50 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-812-6
Distribution: Hachette.
15€
Nous assistons aujourd’hui
à une transformation profonde
des modes de production
et de réception des textes à travers
le numérique. Anthony Grafton
nous démontre que cette mutation
correspond à des pratiques
de diffusion et de réception
du texte que l’on retrouve
à l’œuvre, sous des formes diverses,
dans toute la tradition écrite
depuis l’Antiquité. Après avoir
rappelé certains modes
de fonctionnement de la lecture
numérique, il illustre son propos
avec des exemples empruntés
à la tradition manuscrite
et à l’histoire de l’imprimerie.
Réimpression de cet ouvrage
épuisé, précédemment paru
en 2012 dans la collection
«La Chaire du Louvre».
Avec le soutien des Laboratoires
Septodont et de leur président
Henri Schiller, mécène fondateur
de la Chaire du Louvre.
Collection «Bibliothèque Hazan»
La Vie des images
grecques
Sociétés de statues,
rôles des artistes
et notions esthétiques
dans l’art grec ancien
Tonio Hölscher.
En coédition avec Hazan, 2015.
300 pages, broché, 14 x 21 cm,
70 illustrations.
ISBN: 978-2-75410-841-6
Distribution: Hachette.
25€
Les Grecs de l’Antiquité ont
développé une culture visuelle
d’une densité et d’une variété
exceptionnelles. Ce livre pose
une question fondamentale :
pourquoi les Grecs ont-ils
eu besoin de leurs images ?
Toutes les œuvres d’art avaient
une fonction concrète dans
les espaces publics à l’intérieur
des sanctuaires, des espaces
politiques, des nécropoles, ainsi
que dans les résidences privées.
Elles constituaient une « société »
d’images qui se présentait aux yeux
des vivants avec une force vitale
propre : cet ouvrage, se détachant
du concept de l’«habitus muséal »
moderne, en retrace les normes.
Avec le soutien des Laboratoires
Septodont et de leur président,
Henri Schiller, mécène fondateur
de la Chaire du Louvre.
Collection «La Chaire du Louvre»