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La Boîte à portrait
de Louis
XIV
Michèle Bimbenet-Privat
et François Farges.
En coédition avec Somogy, 2015.
64 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 40 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-938-7
Distribution: UD.
9,70€
Désigné au
xvii
e
siècle sous
le nom de « boîte à portrait »,
cet objet rarissime compte parmi
les présents qui furent offerts
par centaines sur ordre
de Louis
XIV
aux souverains alliés,
diplomates étrangers, bons
serviteurs, artistes et même
valeureux adversaires combattus
sur les champs de bataille.
Seuls trois de ces objets subsistent
aujourd’hui, car la plupart
des destinataires de ces boîtes ont
soustrait les diamants qui
en faisaient toute la valeur.
Collection «Solo»
Les
Chasseurs
de Marly
et les œuvres
de Nicolas Coustou
du musée du Louvre
Geneviève Bresc-Bautier.
En coédition avec Somogy, 2015.
112 pages, broché avec rabats,
14 x 21,5 cm, 82 illustrations.
ISBN: 978-2-75720-759-8
Distribution: UD.
19€
En 1703, Nicolas Coustou sculpte
deux grands groupes de chasseurs
en marbre,
Méléagre tuant le cerf
et
Méléagre tuant le sanglier
.
Dès 1706, les œuvres sont achevées
et installées à une place d’honneur
à proximité du pavillon royal
de Marly, résidence créée par
Louis
XIV
. Les deux groupes
de Nicolas Coustou représentent
des scènes de chasse : un même
mouvement plein de fougue porte
les chasseurs en avant, au-dessus
de l’animal épuisé et affaissé,
et une même ardeur se peint
sur leur visage. La sérénité
classique, plus statique, fait place
à un art nouveau plus naturaliste,
plus animé.
Avec le soutien d’Arjowiggins
Graphic.
Collection «Solo»
Jean-Honoré
Fragonard,
Le Verrou
Guillaume Faroult.
En coédition avec Somogy,
nouvelle édition 2015.
54 pages, broché avec rabats,
14 x 21 cm, 35 illustrations.
ISBN: 978-2-75721-055-0
Distribution: UD.
9,70€
Exécutée à la fin des années 1770
pour un collectionneur réputé
et exigeant, cette peinture érotique,
apparemment légère mais affirmant
une ambition réelle, s’inscrit
dans tout un ensemble
de représentations amoureuses
parfois grivoises, éminemment
représentatives de l’esprit
de la société française à l’heure
où les Lumières vont bientôt
vaciller. Elle semble inaugurer
un renouvellement de l’inspiration
de Fragonard et de la peinture
française à l’unisson.
Collection «Solo»
MONOGr a P H i E S