Partenariat et accompagnement pédagogiques Devenez partenaire du musée du Louvre et développez une politique d ouverture culturelle et d éducation artistique en favorisant l interdisciplinarité.

VISITER LE LOUVRE AVEC SON GROUPE

Le partenariat est un dispositif permettant de rapprocher les établissements d enseignement et le musée du Louvre dans l intérêt partagé des deux partenaires. Il vous aide à :

sensibiliser vos élèves ou vos étudiants à l art, à la lecture des œuvres, aux pratiques artistiques, à la préservation et à la transmis- sion du patrimoine ;

mettre en œuvre le nouvel enseignement d histoire des arts et vous faire accompagner dans votre démarche pédagogique autonome ;

concevoir votre projet en interdisciplinarité et en synergie avec l ensemble de l établisse- ment, avec votre Réseau d éducation prioritaire ou dans le cadre d une initiation à l art hors temps scolaire.

Deux rendez-vous annuels (voir p. 3) permettent aux partenaires du musée de se rencontrer et d échanger : le 16 janvier 2013, un bilan d étape est proposé aux partenaires de l année en cours ; le 15 mai 2013, les enseignants partenaires sont invités à exposer les objectifs et démarches qui ont guidé la construction de leurs projets avant d analyser le déroulement de leurs activités pédago- giques, d en souligner les bénéfices et de mettre en avant les difficultés rencontrées par les élèves et l équipe pédagogique au fil de cette expérience. Ces présentations, animées par l équipe éducative du Louvre, se déroulent en présence des enseignants partenaires.

Établissements des premier et second degrés

« Le Louvre à l école » École maternelle Barbanègre (Paris 19e)

Quatre moulages de sculptures du Louvre, ayant toutes l enfance en commun, ont été prêtés par le musée et exposés dans les lieux de passage ou les salles de classe de l école. Dès la petite section, tous les élèves ont donc pu travailler sur des œuvres d art en amont des visites au musée et de l exploitation de la Galerie tactile puis devenir médiateur du Louvre auprès de leurs parents. L expression orale, l observation et la motricité fines, entre autres, ont été très stimulées par ce travail.

« Manteaux d apparat et vanités » Lycée Voilhaume, Aulnay-sous-Bois

À partir des collections du musée du Louvre et sous la direction de Michel Bonizec et Jean-Pierre Morand, professeurs à l école d art Claude-Monet, les élèves de seconde histoire des arts ont créé des manteaux d apparat et des peintures de vanités en s inspirant des œuvres d Étienne-Martin, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Philippe Cognée.

Viens lire au Louvre / 6e édition « Lire le monde » Collège Grange-aux-Belles (Paris 10e), école élémentaire 20, rue Le Vau et collège P. Mendès-France (Paris 20e)

Des classes de CM2, 6e et SEGPA d établissements relevant de l éducation prioritaire s initient à la lecture interprétée avec le collectif des Livreurs, lecteurs sonores. Spectacles, ateliers de pratique artistique de lecture et visites au musée ont ponctué l année scolaire. Le thème « Lire le monde », fil conducteur et clin d œil au Grand Invité de la saison dernière, Jean- Marie Gustave Le Clézio, que les élèves ont rencontré, a été exploré dans toutes les disciplines pour aborder le musée, le fonctionnement d une salle de spectacle et l univers d un auteur majeur. Le spectacle et l exposition réalisés par les élèves en fin d année dans l auditorium du musée ont témoigné du cheminement parcouru.

Qu est-ce qu un partenariat ?

Exemples de partenariats

Comment devenir partenaire du Louvre ?

Inscrivez-vous à la restitution des partenariats (voir ci-après) puis finalisez votre projet avec l équipe du musée pour une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013.

En tant qu enseignant référent, coordonnez le travail au sein de l établissement, programmez le plus tôt possible vos activités au musée en devenant l interlocuteur unique des services de réservation.

Concevez une restitution finale permettant une capitalisation de l expérience (expositions, performances, sites Web, documents audiovisuels ou écrits).

Inscriptions aux Rencontres Bilan d étape du 16/01/2013 (réservé aux partenaires). Inscription auprès des professeurs-relais (voir p.17) Restitution des partenariats du 15/05/2013 (ouvert à tous). Inscriptions par téléphone : 01 40 20 51 77 à partir du 10/04/2013.

Partenariat Barbanègre Rencontre tactile entre les élèves de l école Barbanègre et les moulages d œuvres du musée du Louvre

16