Se repérer au musée

Quels sont les repères, les espaces et les décors exceptionnels qui aident à s orienter aisément et à conduire un groupe dans le musée ? Comment se sont constitués le musée et ses collections ? L objectif est d appréhender l organisation des espaces du musée par des activités dans les salles (jeux d énigme, observation ).

Pourquoi et comment monter un projet éducatif au musée du Louvre

Quel rôle peut jouer l éducation artistique dans l insertion sociale ? Pourquoi emmener votre public au musée ? Quels objectifs, quelles modalités pratiques et quelles activités mettre en place au musée du Louvre ? L objectif est de vous aider à concevoir une visite autonome au musée et de s interroger sur les enjeux des activités proposées à votre groupe.

Osez le Louvre : des œuvres et des lieux pour pratiquer le français Nouveauté

Comment faire de l éducation artistique et de la fréquentation du musée du Louvre un levier d insertion sociale ? Comment dépasser les obstacles de l éloignement culturel et de la non-maîtrise de la langue française ? L objectif de cette formation est d aider les formateurs, salariés ou bénévoles, en alphabétisation, ateliers sociolinguistiques, français langue étrangère et langue seconde à organiser une visite au musée pour leur public et de proposer démarches et activités afin de développer des compétences en langue française à travers les collections du musée.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Accompagner son public lors d une activité au musée

Quels sont les enjeux de comportement liés à une activité dans le musée ? À partir de l exemple de la visite-conférence, quelle stratégie et quelles activités l éducateur envisage-t-il de choisir afin de sensibiliser son public à la notion de comportement citoyen pendant la visite ainsi qu à celle de conservation du patrimoine ? L objectif est d apprendre à faire de la visite au musée et de ses contraintes une expérience citoyenne pour son public. Activités de suivi et de questionnement lors de la visite-conférence. Réflexion en groupe sur la bonne attitude à adopter dans le musée.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Prendre la parole

Quelle est la spécificité d une démarche pédagogique face aux œuvres ? Quels types de discours mettre en place pour faire découvrir et observer une œuvre d art ? L objectif est de mesurer les enjeux de la prise de parole devant les œuvres dans le cadre d une visite autonome. Mise en situation de prise de parole devant les œuvres et élaboration d activités pour votre public.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Se familiariser avec quelques partis pris scénographiques

Quels sont les enjeux de la présentation des œuvres ? Comment accrochage et scénogra- phie influent-ils sur notre perception ? L objectif est de sensibiliser votre public aux missions d un musée et de le confronter à la question : « Qu est-ce qu un musée ? ». Activités de repérage et d analyse des informations suivies d une promenade architecturale dans les espaces du Grand Louvre.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Le Louvre chez vous : des ressources pour travailler à distance

Comment travailler avec votre public en dehors du Louvre ? Quels sont les outils existants et comment les utiliser ? Mise en situation de recherche et réflexions sur les activités à développer avec votre public à partir des ressources pédagogiques, du site www.louvre.fr et de bibliographies.

Cette formation, proposée aux groupes exclusivement, se déroule dans vos locaux équipés d accès Internet.

S approprier le musée et ses ressources Développez au Louvre des pratiques éducatives adaptées à votre groupe.

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