Toucher et voir pour apprécier la sculpture Nouveauté

Comment perçoit-on une œuvre sculptée par le toucher ou la vue ? Quel impact ces deux sens ont-ils sur notre appréhension d une sculpture ? Quelles différences ou complé- mentarités existe-t-il entre vue et toucher ? L objectif est de favoriser la découverte des œuvres sculptées par des approches sensibles et des expérimentations tactiles et visuelles dans les collections comme dans la Galerie tactile, et de réfléchir à des pistes de transfert auprès de son public.

Art et corps, constructions et perceptions Nouveauté

Cette formation se déroule en deux séances complémentaires de 3 h. Il est donc impératif de s inscrire aux deux modules.

Comment le corps représenté voilé, capara- çonné ou dénudé est-il toujours le produit d une construction artistique issue de la vision de l artiste, du contexte de son temps ? Comment le corps du visiteur est-il partie prenante de la perception des corps représentés ? Quels sont les enjeux de ces différentes constructions du corps ? L objectif est de prendre conscience des mécanismes de la perception et de la « fabrication » du corps en expérimentant des démarches innovantes sollicitant les sensations et l imaginaire des participants.

D où vient la lumière ?

Comment les peintres du XVIIe siècle ont-ils utilisé la lumière pour structurer l espace de leur tableau ? L objectif est de comprendre les effets plastiques et la signification de la lumière dans les œuvres. Expérimentation de l éclairage d une mise en scène en complément d un parcours dans les salles des Peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle.

La fidélité au réel

Comment en Italie au XIIIe siècle, les peintres Giotto et Cimabue s interrogent-ils sur le rendu de la réalité sensible ? L objectif est de découvrir le contexte intellectuel et les procédés plastiques qui permettent l évolution des représentations de la réalité sensible. Parcours parmi les œuvres du début de la Renaissance, puis, en atelier, analyse des changements des codes picturaux entre la peinture d icônes et une peinture plus narrative.

Perspective

Quels sont les différents modes de représen- tation de l espace ? Pourquoi et comment les artistes de la Renaissance ont-ils traité les problèmes de l espace en peinture ? L objectif est d étudier la représentation de l espace à travers diverses œuvres et époques, ainsi que d analyser les relations entre la fonction plastique et la fonction symbolique de la perspective. Parcours dans les salles des Peintures italiennes ou des Peintures du Nord. En atelier, analyse de l évolution du traitement de la perspective.

Têtes composées à partir d Arcimboldo

À partir de l exemple d Arcimboldo, comment inventer un langage original en composant des portraits imaginaires ? L objectif est de mesurer combien la production d images contemporaines (publicité) s est en partie approprié la démarche de l artiste. En salle, observation et lecture détaillée de la série des têtes, puis, en atelier, réalisation d un buste éphémère inspiré des portraits.

La sculpture sous tous ses angles

Quel angle de vue le sculpteur privilégie-t-il ? Pourquoi ? Quelles sont les notions plastiques spécifiques à la sculpture ? L objectif est de distinguer les différents matériaux, techniques et styles de la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles et de comprendre comment l artiste conçoit son œuvre en fonction de sa destination. Parcours dans les cours Puget et Marly. En atelier, expérimentation des contraintes liées à la sculpture à partir d une construction éphémère.

SE FORMER POUR TRANSMETTRE

Expérimenter des démarches pluridisciplinaires Abordez des œuvres ou des thèmes d histoire de l art par des mises en situation dans les salles du musée et en atelier.

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