Renaissance italienne

Comment la réflexion humaniste et les innovations techniques et plastiques ont-elles influé sur les artistes ? Comment émerge la figure de l artiste ? L objectif est de prendre conscience des caractéristiques artistiques et intellectuelles de la Renaissance italienne. Parcours dans les salles de la Renaissance et analyse des œuvres.

Peinture française du XVIIIe siècle

Comment la peinture s émancipe-t-elle des normes classiques du XVIIe siècle ? Comment la notion de genre est-elle remise en question ? L objectif est de comprendre l évolution de l art et l émergence de la figure de l artiste dans la société des Lumières. Parcours dans les salles de Peintures françaises, de Watteau à Boucher, et analyse des œuvres.

Le portrait peint

Qui peint-on et pourquoi ? Comment s est constitué le genre du portrait en France ? Comment a-t-il évolué du Moyen Âge à la Renaissance ? L objectif est de repérer les codes de repré- sentation et les fonctions du portrait. Parcours dans les salles et analyse des œuvres.

L orientalisme ou l art du voyage

Qu est-ce que l orientalisme ? Comment, entre rêve et réalité, inspire-t-il les artistes du XIXe siècle ? L objectif est de mesurer l importance des voyages et des conquêtes coloniales dans le travail des artistes au XIXe siècle. Parcours parmi les tableaux d Ingres, de Delacroix, de Fromentin ou de Chassériau, analyse et confrontation des œuvres.

Arcimboldo, artiste de la Renaissance

Comment situer les œuvres d Arcimboldo dans le contexte artistique, culturel et politique de son temps ? L objectif est de confronter les peintures avec des textes de l époque et d évaluer le travail de cet artiste réputé mais pourtant mal connu dans l histoire de l art. En salle, à partir d une sélection de portraits du XVe au XVIe siècle, acquisition des clefs de lecture des œuvres.

AGENDA DES FORMATIONS DU LOUVRE

JANVIER 2013

Mercredi 9 14 h - Toucher et voir pour apprécier la sculpture, p. 8. 16 h - Renaissance italienne, p. 10.

Mercredi 16 9 h 30 - Art et corps, constructions et perceptions (module 1), p. 8. 14 h - Art et corps, constructions et perceptions (module 2), p. 8.

Mercredi 23 9 h 30 - Arcimboldo, artiste de la Renaissance, p. 10. 14 h - Peinture française du XVIIIe siècle, p.10.

Mercredi 30 14 h - Art et langues au musée à partir du portrait (module 1), p. 9.

FÉVRIER 2013

Mercredi 6 14 h - Art et langues au musée à partir du portrait (module 2), p. 9.

Mercredi 13 9 h 30 - La sculpture sous tous ses angles, p. 8.

Mercredi 20 9 h 30 - Têtes composées à partir d Arcimboldo, p. 8. 14 h - Histoire des arts à l école à partir d un choix d œuvres pour le primaire (module 1), p. 9. 14 h - Le portrait peint, p. 10.

Samedi 23 10 h - Histoire des arts à l école à partir d un choix d œuvres pour le primaire (module 2), p. 9.

MARS 2013

Mercredi 20 14 h - Art et corps, constructions et perceptions (module 1), p. 8.

Mercredi 27 14 h - Art et corps, constructions et perceptions (module 2), p. 8.

AVRIL 2013

Mercredi 3 14 h - Histoire des arts au collège à partir d un choix d œuvres (module 1), p. 9. 14 h - Peinture française du XVIIIe siècle, p.10.

Mercredi 10 9 h 30 - La fidélité au réel, p. 8. 14 h - Histoire des arts au collège à partir d un choix d œuvres (module 2), p. 9. 16 h - Renaissance italienne, p. 10.

Mercredi 17 14 h - Perspective, p. 8.

<< Début page 9

SE FORMER POUR TRANSMETTRE

Enrichir ses connaissances en histoire de l art Observez les œuvres et échangez pour bâtir une analyse documentée et critique, tout en élargissant vos connaissances et vos points de vue sur l art.

10