Manifestations à l auditorium Une programmation en lien avec les collections et l actualité du musée, et ouverte sur la création artistique dans sa diversité.

Public : de la maternelle au lycée

Tarifs : voir page 26.

Réservation pour les groupes scolaires et parascolaires : Tél. : 01 40 20 50 01 Courriel : auditorium.enseignants@louvre.fr

Réservation pour les individuels et groupes adultes : Tél. : 01 40 20 55 00

Avant la manifestation Ouverture des réservations : 3 septembre 2012.

Contactez le service des réservations de l auditorium. Indiquez la date, l heure et le nom de la manifestation ; le nombre d élèves et d accompa- gnateurs ; votre nom, discipline, les coordonnées de votre établissement, un numéro de téléphone et une adresse courriel. Vous recevrez une confirmation de votre réservation.

Le jour même Munissez-vous de votre confirmation de réservation et présentez-vous à l entrée de l auditorium sous la pyramide. Prévoyez d être sur place une demi-heure avant le début de la manifestation.

Accès privilégié par le passage Richelieu de 9 h à 17 h 45 (18 h 30 en nocturne).

Les pictogrammes signalent les manifestations qui peuvent être adaptées aux élèves aveugles ou malvoyants , sourds ou malentendants , en situation de handicap mental , intégrés ou non au milieu ordinaire.

Le saviez-vous Des dispositifs d accompagne- ment pédagogique sont proposés autour de certaines manifestations (dossiers, rencontres ) pour vous aider dans le montage de vos projets. Contact : auditorium.enseignants@louvre.fr

VISITER LE LOUVRE AVEC SON GROUPE

Lectures interprétées

Un monde meilleur Ce programme de lectures par des comédiens propose une mise en son et en espace d un répertoire littéraire varié. Les partis pris d interprétation suscitent ou renouvellent le plaisir de la lecture lors d un temps d écoute partagée. Le thème commun aux trois lectures de cette saison, « Un monde meilleur », s inspire du travail de l artiste contemporain Michelangelo Pistoletto, invité du musée au printemps 2013. En écho à son ouvrage Le Troisième Paradis, ce programme pose une question centrale : comment imaginer, rêver et surtout construire un monde « meilleur » ?

L Œil du loup De Daniel Pennac Aux éditions Fernand Nathan. Lu par Adélaïde Bon, Hélène Francisci et Ariane Dionyssopoulos

De part et d autre de la grille du zoo, l enfant et le loup borgne se font face en silence. Que raconte ce long regard ? Le monde, leurs mondes. Des mondes parfois hostiles : l Alaska où les loups sont traqués. L Afrique magique mais blessée où un enfant peut avoir du mal à survivre. Mais surtout la vie, et donc l espoir.

Jeudi 13/12/2012 à 14 h 30 (CM, 6e, 5e) Deux autres rendez-vous sont en cours de programmation : Lundi 21/01/2013 à 14 h 30 Lundi 22/04/2013 à 14 h 30

Viens lire au Louvre Un monde meilleur Spectacle de lecture à voix haute et présentation des travaux plastiques par les élèves des écoles élémentaires Olivier-Métra et Étienne-Dolet, des collèges Françoise-Dolto et Colette-Besson (Paris 20e), établissements partenaires dans le cadre de la 7e édition de « Viens lire au Louvre ». Au terme d une année de travail en partena- riat avec le musée, les élèves prennent possession de l auditorium pour présenter un spectacle entièrement conçu et réalisé par leurs soins. Ils en assurent tous les aspects : artistes sur scène, accueil du public, régie

Jeudi 13/06/2013 à 19 h (tout public)

Laboratoire musical avec ma classe

Le collectif les Clés de l écoute invite les élèves à venir explorer la diversité des formes musicales, d hier à aujourd hui, au cours de concerts pédagogiques qui pourront prendre la forme de séances interactives thématiques ou de contes musicaux. Les secrets de fabrication de la musique et les liens entre musique et autres univers artistiques se dévoilent grâce à l alternance entre explica- tions et interprétation musicale live. La programmation détaillée des deux rendez- vous de l année est à découvrir dès la rentrée.

Lundi 11/02/2013 à 14 h 30 Jeudi 16/05/2013 à 14 h 30 (CM et collège)

Cinéma d animation

Un monde meilleur Tendre vers un monde meilleur est une aspiration universelle Mais quel monde meilleur ? Un lointain paradis fruit de notre imagination ? Un monde revisité par l œil de l artiste ? Un monde que quelques gestes simples suffiraient à rendre meilleur Trois artistes explorent cette question : Ishu Patel interroge la notion de paradis, tandis que Louise Johnson, dans le cadre de la série Animapaix, montre concrètement et avec humour qu un rien permettrait d éviter ces conflits qui empoisonnent le monde. Fervent défenseur de la cause écologique, Frédéric Back met en image les mots de Jean Giono portés par la voix de Philippe Noiret pour une version très personnelle de L homme qui plantait des arbres.

Paradis d Ishu Patel Canada, 1984, 15 min, couleur

Et la poussière retombe de Louise Johnson Canada, 1997, 7 min, couleur

L homme qui plantait des arbres de Frédéric Back Canada, 1987, 30 min, couleur Plus de 40 prix internationaux dont le Grand prix et le Prix du public du Festival international du cinéma d animation d Annecy et l Oscar du court-métrage d animation en 1988. Texte de la nouvelle de Jean Giono dit par Philippe Noiret.

Vendredi 05/04/2013 à 15 h (élémentaire et collège)

22