Histoire de l’art de la sculpture européenne
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le repérage de la localisation actuelle des
œuvres (dans de nombreux grands musées
en Europe et USA), la constitution d’une
base de données et l’étude de l’activité des
Demotte (
RML
2010, p. 59, 2011 p. 111-113, 2013
p. 293). Des journées d’études pourraient
avoir lieu en 2017, et une publication conclure
le programme.
Les morceaux de réception
à l’Académie royale de peinture
et de sculpture (fin en 2019)
Porteur : G. Scherf
Le département conserve la collection presque
complète des morceaux de réception en
marbre que les sculpteurs du Roi déjà agréés
à l’Académie royale devaient présenter à
leurs futurs confrères pour leur admission
définitive. Cet ensemble est central pour la
connaissance des artistes français des XVII
e
et XVIII
e
siècles. Son étude, déjà largement
engagée, débouchera sur le catalogue raisonné
du fonds (prévu pour 2019) et éventuellement
une exposition.
études des matériaux
et techniques
Provenance des sculptures d’albâtre
créées en France entre le XIV
e
et le XVI
e
siècle (fin en 2017
dans sa définition actuelle)
Porteur : P.-Y. Le Pogam avec le LRMH,
le BRGM, l’université de Versailles – Saint-
Quentin-en-Yvelines, et plusieurs musées et
laboratoires, dans le cadre du LabEx Patrima
L’objectif du programme est de mettre à profit
(et de faire progresser) de nouvelles possibi-
lités d’analyse des albâtres pour établir un
référentiel des principales carrières existant
en France et en Europe. Cela permettra de
déterminer l’origine de l’albâtre des œuvres
du corpus considéré, de mettre ces informa-
tions en relation avec les sources écrites et de
mieux comprendre les approvisionnements
et les usages des sculpteurs, dont aussi la
question de l’usage du marbre et/ou de l’al-
bâtre. Après un mémoire de master 2, des
programmes d’analyses sont en cours depuis
2012 avec le soutien du LabEx Patrima
(
RML
2013, p. 91-92). Une journée d’étude
est prévue en juin 2016 à l’université de
Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les terres cuites polychromées
et émaillées de la Renaissance
italienne (fin vers 2020)
Porteur : M. Bormand, avec le C2RMF et
l’INFN de Gênes, l’Opificio delle Pietre dure
(Florence) et le Rijksmuseum d’Amsterdam
Projet de recherche
«Morceaux de réception
à l’Académie royale
de peinture et de
sculpture » : Lambert-
Sigisbert Adam,
dit l’Aîné,
Neptune
(MR 1743)