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Histoire de l’art de la sculpture européenne

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le repérage de la localisation actuelle des

œuvres (dans de nombreux grands musées

en Europe et USA), la constitution d’une

base de données et l’étude de l’activité des

Demotte (

RML

2010, p. 59, 2011 p. 111-113, 2013

p. 293). Des journées d’études pourraient

avoir lieu en 2017, et une publication conclure

le programme.

Les morceaux de réception

à l’Académie royale de peinture

et de sculpture (fin en 2019)

Porteur : G. Scherf

Le département conserve la collection presque

complète des morceaux de réception en

marbre que les sculpteurs du Roi déjà agréés

à l’Académie royale devaient présenter à

leurs futurs confrères pour leur admission

définitive. Cet ensemble est central pour la

connaissance des artistes français des XVII

e

et XVIII

e

siècles. Son étude, déjà largement

engagée, débouchera sur le catalogue raisonné

du fonds (prévu pour 2019) et éventuellement

une exposition.

études des matériaux

et techniques

Provenance des sculptures d’albâtre

créées en France entre le XIV

e

et le XVI

e

siècle (fin en 2017

dans sa définition actuelle)

Porteur : P.-Y. Le Pogam avec le LRMH,

le BRGM, l’université de Versailles – Saint-

Quentin-en-Yvelines, et plusieurs musées et

laboratoires, dans le cadre du LabEx Patrima

L’objectif du programme est de mettre à profit

(et de faire progresser) de nouvelles possibi-

lités d’analyse des albâtres pour établir un

référentiel des principales carrières existant

en France et en Europe. Cela permettra de

déterminer l’origine de l’albâtre des œuvres

du corpus considéré, de mettre ces informa-

tions en relation avec les sources écrites et de

mieux comprendre les approvisionnements

et les usages des sculpteurs, dont aussi la

question de l’usage du marbre et/ou de l’al-

bâtre. Après un mémoire de master 2, des

programmes d’analyses sont en cours depuis

2012 avec le soutien du LabEx Patrima

(

RML

2013, p. 91-92). Une journée d’étude

est prévue en juin 2016 à l’université de

Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les terres cuites polychromées

et émaillées de la Renaissance

italienne (fin vers 2020)

Porteur : M. Bormand, avec le C2RMF et

l’INFN de Gênes, l’Opificio delle Pietre dure

(Florence) et le Rijksmuseum d’Amsterdam

Projet de recherche

«Morceaux de réception

à l’Académie royale

de peinture et de

sculpture » : Lambert-

Sigisbert Adam,

dit l’Aîné,

Neptune

(MR 1743)