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Plan de la recherche

2016-2020

Les stucs polychromés

de la Renaissance italienne (ESPRIT)

(fin vers 2020)

Porteur : M. Bormand avec le C2RMF et

le LRMH, l’UMR 8247 Équipe PCMTH

(Chimie-ParisTech), avec le soutien du LabEx

Patrima, convention envisagée avec l’Opificio

delle Pietre dure de Florence

Plusieurs programmes de recherches ont été

menés depuis un certain nombre d’années,

en collaboration étroite, par le département

Recherche du C2RMF et le département des

Sculptures du musée du Louvre, d’abord

sous la codirection de Jean-René Gaborit

puis sous celle de Marc Bormand pour le

Louvre et celle d’Anne Bouquillon pour

le C2RMF. Le premier projet était centré

sur les terres cuites émaillées de la

bottega

des Della Robbia, le second s’est élargi aux

sculptures polychromées en terre cuite de la

Renaissance italienne (

RML

2010, p. 56-57).

À chaque fois, des journées d’étude interna-

tionales et une publication de synthèse ont

clôturé plusieurs années de recherches et

de découvertes et conduit à déterminer de

nouvelles orientations.

Pour les cinq années 2014-2019, le projet

élaboré avec le concours du LabEx Patrima,

qui permet de financer un post-doctorat puis

un doctorat, se focalise sur les productions

sérielles d’œuvres en stuc polychromé de la

Renaissance italienne : il s’agit d’abord de

caractériser finement le matériau constitutif

et d’en comprendre la mise en œuvre. On

cherche à déterminer la place des particu-

larités régionales sur les choix des matières

premières et des « recettes » à partir d’un

modèle et de ses multiples moulages, le rôle

des commanditaires dans les options tech-

niques et esthétiques retenues et l’évolution

du goût au long des XV

e

-XVI

e

siècles. Comme

pour les deux précédents programmes, un

colloque est envisagé avec le C2RMF, suivi

d’une publication.

Par ailleurs, un projet soutenu par Saint-

Gobain Recherche et le Labex Matisse

permettra des investigations complémentaires

sur le plâtre.

Projet de recherche

«Provenance des

sculptures d’albâtre»:

diacre du tombeau de

Jean XXII, Avignon -

Petit Palais (inv. 56 A)