Previous Page  103 / 172 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 103 / 172 Next Page
Page Background

Histoire de l’art de la sculpture européenne

- 101

orientations de la recherche

pour les cinq prochaines années

Si la pratique de la recherche est ancienne

au département, elle avait été formalisée

dans le

Plan de la recherche 2010-2015

. Les

programmes de recherche obéissent soit à

une logique d’étude d’un ensemble signifi-

catif des collections ou d’un fonds documen-

taire historique conservé par le département,

soit à une approche plus large qui relève de la

mission de grand département, notamment

pour des enquêtes sur les collections natio-

nales ou pour des monographies d’artistes.

Certains programmes sont engagés depuis

plusieurs années et ont déjà donné la majeure

partie de leurs résultats : c’est le cas de

l’étude des polychromies médiévales ou des

bronzes français (matériaux et techniques

de création), concrétisée par des publica-

tions en 2014 ; de la première phase du

recensement des sculptures allemandes (vers

1460-1530) des musées de France (artistes,

ateliers, écoles), avec la publication du cata-

logue des sculptures souabes en 2015 ; du

programme sur le musée des Monuments

français (histoire du Louvre) ou de l’étude

monographique sur Bouchardon (artistes,

ateliers, écoles), qui se concluent par des

expositions en 2016. Il convient de veiller à

l’achèvement de ces travaux et à la pérennité

de l’information collectée, au-delà de la

publication, notamment à travers la docu-

mentation et les bases de données : celle des

œuvres passées par le musée des Monuments

français est abritée par l’INHA, celle sur

les sculptures allemandes reste à achever

et à mettre en ligne (sur le site du Louvre ?

de l’INHA ? du MCC ?). Les catalogues

raisonnés des sculptures du parc du château

de Marly (contexte, provenance ; prévu pour

2017) ou des morceaux de réception à l’Aca-

démie royale de peinture et de sculpture

(contexte, provenance ; prévu pour 2019)

seront aussi l’aboutissement de recherches

déjà largement abouties.

D’autres sont en cours et nécessitent encore

plusieurs années de travail : les albâtres dans

la sculpture française XIV

e

-XVI

e

(matériaux

et techniques de création ; publication vers

2017) ; les antiquaires Demotte (contexte,

provenance ; programme de conservation

et de numérisation des plaques photogra-

phiques, base de données et publication, pour

une fin vers 2018) ; les sculptures italiennes

de la Renaissance (artistes, ateliers, écoles ;

catalogue raisonné des sculptures toscanes

du XV

e

siècle prévu pour 2018, exposition

vers 2019-2020) avec ses projets annexes sur

les matériaux (terres cuites et stucs poly-

chromés) ; les sculptures françaises de la

première moitié du XIX

e

siècle (artistes,

ateliers, écoles) (catalogue raisonné prévu

pour 2020), avec là encore un volet sur les

techniques de création (terres cuites et crues

de Chinard) et des corpus spécifiques (David

d’Angers, Barye).

Enfin, des sujets ou des développements

nouveaux sont à explorer pour préparer la

programmation de la recherche et des expo-

sitions au-delà de 2020. Le programme sur

la sculpture du haut Moyen Âge (artistes,

ateliers, écoles) est de fait déjà amorcé, s’ap-

puyant sur une documentation élaborée

dans le cadre du CTHS et conservée au

département (base de données et éditions

électroniques, exposition). De même, les

22 000 fiches de sculptures françaises du

XIV

e

siècle, laissées par Françoise Baron et

actuellement en cours de classement et de

numérisation, demanderont à être exploi-

tées pour produire la synthèse que cette

remarquable spécialiste de cette époque n’a

malheureusement pas pu produire (artistes,

ateliers, écoles). Une exposition sur l’art en